Comme de nombreuses régions de France, nous sommes concernés par les risques de retrait et gonflement des argiles (RGA) qui provoquent des mouvements de sol et la fissuration des bâtiments. Si une rénovation est parfois possible, ces travaux sont très coûteux et complexes. Il vaut donc mieux prévenir et anticiper dès l'avant-projet de construction par des études géotechniques, conformément au Plan de prévention des risques (PPR). La Maison Des Travaux de Cholet fait le point sur l'étude de sol préalable à la construction d'une maison ou d'un agrandissement.

 

Qu'est-ce qu'une étude de sol ?

 

En amont de la construction, l'étude géotechnique adéquate est l'étude de sol G12. Cette analyse du terrain constructible réalisée en surface et en profondeur informe sur la nature du sol. On connaît ainsi les risques géotechniques potentiels avant la construction du bâtiment : présence d'une nappe phréatique, d'une cavité ou d'argile instable, cours d'eau à proximité, pollution… Cela permet d'évaluer la stabilité du sol et donc les risques de tassement, d'affaissement, d'érosion et de glissement de terrain. On détermine alors les contraintes et on adapte la structure avec des matériaux spécifiques, des fondations plus résistantes, voire des renforts.

L'étude de sol est essentielle au chiffrage des travaux, donc au devis. Elle sert aussi à l'optimisation des coûts et des délais de construction.

 

Pourquoi l'étude de sol est obligatoire avant de construire une maison ?

 

On connaît de mieux en mieux les risques RGA et on sait qu'ils sont liés au dérèglement climatique. L'alternance répétée des phases de sécheresse et de fortes pluies fait varier la teneur en eau des sols. Ces gonflements et rétractions successifs entraînent des mouvements du sol et dégradent sa solidité, en provoquant des désordres structurels dans les bâtiments. Leur fragilisation se traduit par des fissures, puis des cassures, voire des éboulements.  

Les maisons touchées peuvent alors devenir dangereuses et inhabitables. C'est pourquoi la loi Elan (loi 2018-1021) est entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2020 pour modifier le Code de la Construction et de l'Habitation et tenir compte de ces risques RGA. Dans son article 68, elle rend les études géotechniques obligatoires avant la construction d'un bâtiment dans une zone à risque modéré ou fort, comme l'est la région de Cholet. 

 

Notez que si l'étude de sol est indispensable pour construire une maison, elle l'est aussi pour construire une extension ou une dépendance, car la nature du sol peut varier d'un mètre à l'autre. 

 

L'étude de sol : par qui, quand, comment ?

 

Toute étude de sol préalable à la construction d'une maison individuelle ou d'un agrandissement doit être menée par un bureau d'études géotechniques. Plusieurs analyses sont réalisées avant la construction : 

  • étude des documents géotechniques (plan de masse, cadastre…)
  • sondages et recueil d'échantillons géologiques
  • tests de résistance du sol.

Elles donnent lieu à un rapport d'expertise comprenant les résultats ainsi que des recommandations techniques pour une construction stable et durable. 

 

L'étude géotechnique est à la charge du propriétaire du terrain constructible. Elle peut être demandée par lui-même directement ou par le maître d'œuvre, qui l'intègre au montant total des travaux. Elle peut aussi être fournie par l'ancien propriétaire avec le contrat de vente du terrain. Toutefois, sa durée de validité n'est que de 10 ans. Notez qu'il faut une nouvelle étude à chaque nouvelle construction. 

Quant au coût de l'étude de sol, il est différent d'un projet à l'autre en fonction des variables : superficie à contrôler, accessibilité, location d'un engin de chantier…


 

Pour tous vos travaux de construction de maison à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.