Il existe plusieurs façons d’agrandir sa maison : aménagement des combles, extension plain-pied, surélévation de la toiture... Nous allons nous pencher sur la réalisation d’une dépendance et les règles qui sont imposées aux propriétaires.

Ca y est, c’est décidé, vous allez faire construire une dépendance. C’est une bonne idée d’autant que c’est de plus en plus tendance. Avec le prix du foncier qui augmente dans la plupart des villes, la dépendance est un bon compromis entre agrandir sa maison tout en limitant le budget. La surface sera choisie en fonction de l’utilité que vous en ferez : chambre d’appoint, studio, bureau, salle de sport, etc.  Et si vous rajoutez une petite terrasse, elle se transformera en véritable havre de paix.

Côté réglementation

La législation impose quelques obligations aux propriétaires. En effet, en fonction de la surface choisie, vous aurez à déposer une déclaration préalable ou un permis de construire en mairie avec le concours d’un professionnel. Si la construction fait entre 5 m² et  20 m², une déclaration de travaux suffit, au-delà il faut faire une demande de permis, idem si votre surface habitable dépasse les 150m² avec la dépendance. Il faudra être vigilant également sur la réalisation des travaux et s’assurer que le nouveau bâti réponde bien à la réglementation thermique (RT2012). ET n’oubliez pas de déclarer l’achèvement des travaux auprès de l’administration. Souvent, un courrier vous est adressé mais vous avez 90 jours pour faire le nécessaire auprès des services fiscaux.

N'hésitez pas à contacter Hervé Picot, votre courtier à Cholet pour des conseils ou un accompagnement au 06 74 89 83 39 ou herve.picot@lamaisondestravaux.com