Réaliser une extension de maison repose généralement sur l’envie de bénéficier d’une plus grande superficie habitable grâce à la création de pièces supplémentaires. Aussi esthétique que facile à mettre en œuvre, l’extension en bois est une solution intéressante pour ceux qui veulent agrandir leur maison. Il est d’ailleurs possible de l’adapter à tous les styles, du rustique au contemporain.

Les différents types d’extensions de maison en bois

Le choix d’un agrandissement de maison repose sur la superficie de terrain disponible, le gain en surface attendu, le budget, etc. En tenant compte de ces critères, il est possible de se tourner vers :

  • Une extension latérale. Il s’agit d’une extension de plain-pied attenante à la maison déjà existante. Si elle accapare une superficie du jardin, elle permet de créer une chambre ou un plus grand séjour. Toutefois, la superficie peut être récupérée grâce à l’aménagement d’une terrasse au-dessus d’une extension ossature bois à toit plat.
  • Une surélévation de maison ou extension verticale. Cette technique consiste à créer un étage supplémentaire ou à aménager les combles en rehaussant le toit. Grâce à sa légèreté, l’ossature bois est la plus couramment utilisée dans ce type de construction. En effet, cela évite de toucher aux fondations.
  • Une extension véranda. La véranda est un réel prolongement de la maison, sachant qu’elle peut accueillir une cuisine, un séjour, une salle à manger extérieure, etc. Se tourner vers une véranda en bois avec vitrage permet d’ailleurs de profiter d’une pièce esthétique et fonctionnelle.

La réalisation d’une extension bois

S’agissant d’un projet de construction, la réalisation d’une extension de maison est soumise aux règles d’urbanisme. Cela signifie qu’une déclaration préalable des travaux est nécessaire pour bénéficier d’une superficie comprise entre 5 et 40 m2. Au-delà de cette surface, effectuer une demande de permis de construire est requis. Par ailleurs, la construction d’une extension en bois de maison se déroule en plusieurs étapes, à savoir :

  • La conception du projet d’extension de maison en bois par un professionnel. Cette étape est l’occasion d’effectuer un état des lieux en vue de choisir les matériaux adaptés et de réaliser les plans d’aménagement.
  • La construction de l’ossature bois qui se fait généralement en atelier.
  • La réalisation des fondations. Afin de garantir la solidité de l’ouvrage, une maison à ossature bois repose toujours sur des fondations en dalle de béton.
  • L’édification de la structure. Cette étape englobe le montage de la charpente, de la couverture et des murs.
  • L’isolation des murs et la création des ouvertures. Il est à noter que le choix des matériaux pour la menuiserie influe sur le rendu final. À titre d’exemple, l’aluminium est l’allié des infrastructures contemporaines.

À la suite de ces étapes, le professionnel peut s’occuper des finitions qui regroupent :

  • Le raccordement au réseau électrique ;
  • L’installation des équipements de plomberie ;
  • L’installation de la climatisation et du chauffage ;
  • La pose des revêtements ;
  • Etc.

Outre son aspect esthétique et son caractère écologique, la réalisation d’une extension bois garantit un confort optimal grâce aux propriétés isolantes de ce matériau. Quant au prix de la construction, il varie en fonction de l’essence ainsi que des finitions choisies.

 

Pour tous vos travaux d'extension bois à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.