Vous avez envie de gagner des mètres carrés mais vous ne pouvez pas pousser les murs de votre habitat ? La solution : la surélévation. Cette extension en hauteur est de plus en plus plébiscitée mais elle est soumise à des règles. La Maison des Travaux de Cholet vous en dit plus.

Vous avez besoin d’une nouvelle chambre ? D’une seconde salle de bains ? D’un espace bureau ? Ajoutez un étage à votre maison et le problème est résolu ! Mais pour mener à bien ce projet, il faut s’accompagner de professionnels expérimentés.

  • Vérifier que la charpente existante est assez solide. Car créer un étage supplémentaire demande à ce que cette charpente supporte le poids de la surélévation. Il faut donc faire une étude pour savoir si c’est possible et s’il faut le cas échéant, renforcer la charpente existante.
  • Si la pente de votre toit est inférieure à 30°, vous pouvez surélever le toit avec une ossature bois ou faire le choix du rehaussement de toiture. Dans ce dernier cas, vous avez le droit 
    de modifier la pente mais cela coûte plus cher. Si la pente de votre toiture est supérieure à 30°, les combles sont assez hauts de plafond pour ne demander que des travaux d'aménagement. 

Bon à savoir : une déclaration de travaux doit être déposée pour une surface inférieure à 20 m2, ou bien faire une demande de permis de construire pour une surface supérieure à 20 m2. Si votre surélévation porte la surface habitable à plus de à 150 m2 et non plus 170 m2 depuis le 1er mars 2017, le recours à un architecte est obligatoire. Enfin, selon la localisation de votre maison, il est possible que les Bâtiments de France aient à approuver votre surélévation.

Pour tous vos travaux de surélévation de maison à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.