Vous manquez de place chez vous ? Avant d’envisager une extension à votre maison, pourquoi ne pas aménager vos combles non utilisés ? Salle de bains, salle de jeu, chambre, bureau… de nombreuses possibilités s’offre à vous ! La Maison des Travaux de Cholet vous explique comment.
Vous pensiez que vos combles étaient de la place perdue ? C’était une idée reçue ! Vous pouvez les transformer en nouvelle pièce de vie : suite parentale, salle de bains, bureau… Avant tout, il faut tout d’abord vérifier la solidité des combles pour supporter le poids des nouveaux aménagements. Au besoin, une structure porteuse sera, dans certains cas, nécessaire pour mener à bien le projet. Examen fait, vous pouvez procéder à la conception de votre future pièce tout en gardant à l’esprit que la place est limitée. Prévoyez des meubles de petite taille et parfois sur mesure pour que l’essentiel puisse y loger. Tout dépend de la fonction que vous voulez donner à ce nouvel espace : lit, douche ou baignoire, meuble de rangement, etc. Côté décoration, à vous de jouer : esprit contemporain avec poutres apparentes, tendance orientale, inspiration chalet avec du lambris sur les murs,…il y en a pour tous les goûts !
Privilégier un puits de lumière
La lumière a toute son importance sous les combles car elle apporte de la clarté et agrandit la pièce. Pour privilégier la lumière naturelle, rien de tel qu’une fenêtre sous toit. Double avantage : elle fait aussi office d’aération, essentielle pour une pièce humide comme la salle de bains. Le sentiment de plafond bas est vite estompé et vous aurez l’impression d’avoir gagné de la place. On vous conseille de jouer sur des teintes claires pour accentuer un peu plus ce sentiment d’espace.
Des formalités obligatoires
Les démarches administratives se font en fonction des mètres carrés de la future surface habitable envisagée sous les combles. Si elle dépasse 20m², un permis de construire est obligatoire. Si c’est moins, une simple déclaration de travaux est suffisante. Il faut aussi prendre en compte la localisation de votre maison qui conditionnera l’approbation ou des Bâtiments de France. Si vous êtes en zone classée ou protégée, vous avez de fortes chances d’être soumis à leur avis. Autre point à ne pas négliger : la surface totale de la maison avec cette nouvelle pièce de vie, si elle fait plus de 170m², l’intervention d’un architecte est obligatoire.
Aménager une espace sous les combles est un choix judicieux et original, mais demande de la vigilance en termes de conception et d’autorisation. Demandez conseil à votre courtier de La Maison des Travaux pour vous accompagner tout au long de ce projet !
Pour tous vos travaux d'aménagement de combles à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.