Souvent situé au dernier étage d’une maison ou d’un immeuble, l’appartement en sous pente est un moyen de s’offrir des pièces à vivre en exploitant les combles. Aménager un appartement sous pente n’est pas évident. Il faut prendre en compte la forme et la hauteur de la pente du toit. Mettre en place un appartement sous les combles nécessite un agencement spécifique du mobilier pour optimiser au mieux l’espace que nous offre cette partie sous notre toit.
La meilleure façon d’aménager son appartement sous pente
Pour commencer, vous devez d’abord définir vos besoins pour cet appartement. Un aménagement sous pente implique peu d’espace par rapport à un aménagement classique. La personne qui va y habiter aime-t-elle cuisiner ? Reçoit-elle souvent des amis ? A-t-elle besoin d’un grand espace de rangement ? En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez adapter l’aménagement de l’appartement en sous pente selon l’importance de certaines pièces par rapport à d’autres.
Un appartement sous les toits sera forcément bien plus petit qu’un appartement ordinaire. Pour atténuer cette impression de manquer d’espace, il est conseillé d’installer des verrières intérieures pour compartimenter les chambres sans pour autant les fermer.
Prendre en compte chaque centimètre carré pour la décoration de l’appartement sous les combles. Il faut savoir exploiter le moindre petit espace pour créer un espace de rangement et donner un effet décoratif.
Pour ne pas encombrer l’appartement sous les combles, optez pour des équipements multifonctions. Cela donnera en même temps un style minimaliste à votre appartement sous les toits.
Choisissez des meubles adaptés et fonctionnels. Un appartement sous pente n’accueillera pas de grandes armoires ou de grandes tables. Il faut privilégier des meubles bas pour prendre en compte la hauteur limitée de l’appartement sous les toits. Ces meubles donneront alors une impression de plafond haut en plus d’apporter une touche cosy dans la décoration de votre appartement sous les combles.
Les avantages d’un appartement sous pente
En plus d’une magnifique vue sur la ville, l’aménagement de combles en appartement offre de nombreux avantages. Étant à l’étage le plus élevé, cet appartement sera plus lumineux. La lumière du jour viendra directement illuminer votre appartement. Un appartement sous les combles offrira aussi plus de tranquillité. Il s’agit de la partie la plus éloignée des bruits de la route et vous serez sûr de ne pas avoir de voisin au-dessus.
Les inconvénients d’un appartement sous les toits
Il y a quelques inconvénients à prendre en compte avant de vous décider à aménager un appartement sous pente. Son accessibilité se fera souvent sans ascenseur, donc il sera difficile d’accès pour des personnes aux problèmes de mobilité. Un autre inconvénient d’un aménagement de combles est le fait qu’il soit sujet aux changements de température. Il risque de faire très froid en hiver et très chaud en été. C’est la même chose durant la saison des pluies qui risque de causer une nuisance sonore si le toit n’est pas bien isolé.
L’aménagement d’un appartement sous les combles n’est pas une tâche facile. Beaucoup d’éléments doivent être considérés. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel aux services d’un courtier pour vous accompagner dans les démarches et la réalisation des travaux. Il saura vous conseiller et trouver pour vous les entreprises ou les artisans qui pourront vous aider à aménager un appartement sous pente.
Pour tous vos travaux d'aménagement de combles à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.