Lors de la réalisation d’une maison ou à l’occasion d’une rénovation d’habitat, l’isolation des combles est un élément indispensable pour gagner en confort thermique et acoustique. Pourquoi ? Comment ? On vous explique tout !

 

L’intérêt d’isoler les combles ?

La réponse est pour faire des économies d’énergie et donc d’argent. Ce gain est à la fois durable et performant dans le temps. En effet, les parois de la toiture sont en lien direct avec l’extérieur, entrainant ainsi des déperditions thermiques, ressenties plus fortement pendant la saison froide. Afin d’y remédier, une seule solution : bien isoler les combles de votre habitat. Le choix de la technique et du matériau se fait en fonction de chaque cas. Qu’ils s’agissent de combles habités ou de combles perdus, les solutions ne seront pas les mêmes.

 

Pour les combles perdus

Pour les combles inhabités, on optera pour le chanvre, la laine de roche ou la laine de verre posé (e ) directement sur le sol. Cette dernière peut être posée à la main en double couche (laine à poser) ou par soufflage mécanique (laine à souffler). L’épaisseur de la laine a aussi son importance, rapprochez-vous d’un professionnel pour savoir ce qui convient le mieux à votre situation.

 

Pour les combles habités

Si vous avez des combles aménagés, vous avez le choix entre l’isolation intérieure et l’isolation extérieure. Tout dépend de votre budget, la seconde solution étant la plus coûteuse. Deux méthodes sont le plus souvent utilisées pour l’isolation extérieure des combles :

  • la pose de panneaux sandwich ou panneaux de toiture isolants
  • l’isolation de type « sarking » constituée d’un isolant et d’une planche de bois, positionnée entre la couverture et la charpente.

Quant à l’isolation intérieure des combles, elle consiste à disposer des panneaux isolants fixés entre et sous les chevrons : laine de verre (ou laine de roche) ou des rouleaux d’isolant ou des panneaux de polystyrène avec parement plâtre.

 

Un confort en hiver comme en été

Pour conserver un confort en toutes saisons, cette isolation par les combles est indispensable. Vous gagnerez un bénéfice thermique, phonique et financier. Si en hiver, vous ressentez une perte de chaleur, en été, vos combles peuvent se transformer en véritable fournaise. À vous de vous faire accompagner par un professionnel et de faire le nécessaire pour (re)trouver un habitat efficacement isolé !

Le saviez-vous ? Selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 30 %  des déperditions thermiques d’un habitat passent par les combles. Un argument supplémentaire pour vous inciter à faire le nécessaire pour réduire votre facture d’énergie !

 

 

Pour tous vos travaux d'isolation des combles à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.