La chambre des parents, c’est d’abord un souvenir d’enfance, un lieu sacré qui garde une part de mystère. Puis un jour, c’est la vôtre, qu’il faut bien sûr aménager. Dans cet exercice, n’oubliez surtout pas qu’elle sera votre dernier lieu d’intimité avec votre conjoint et qu’être parents demande énormément d’énergie. La Maison Des Travaux de Cholet vous explique tout en détail pour bien aménager sa chambre parentale.

 

De la chambre parentale à la suite parentale

 

Il est clair que plus vous avez d’espace à y consacrer, mieux vous serez. Cependant, vous pouvez très bien aménager le petit cocon douillet dont vous avez besoin. Ensuite, lorsque vous disposez d’assez de surface, à vous de voir : salon, dressing, salle de bain, bureau... Enfin, quelle que soit la taille de votre chambre ou suite parentale, certaines règles seront indispensables à la transformation de la chambre en véritable espace pour votre couple.

 

Définir correctement les espaces de votre chambre parentale

 

Bien définir les espaces de votre chambre parentale est essentiel car c’est justement ce qui lui donnera toute sa cohérence. Chaque élément doit être judicieusement placé pour en faciliter l’accès ou l’usage : pouvoir circuler librement autour du lit, ouvrir les fenêtres aisément et entièrement, les portes des placards, tiroirs, etc.

 

L’espace de sommeil

Le premier et le plus important est l’espace de sommeil. Adaptez la taille du matelas pour pouvoir disposer une table de nuit de chaque côté. Qu'il soit standard, queen size ou king size, vous devez pouvoir faire le tour du lit et accéder chacun à votre côté confortablement.

 

Les rangements

C’est le deuxième point important. Le placard encastré à portes coulissantes est votre meilleur allié quand la chambre est petite. Lorsqu’il n’est plus question de manque de surface, vous pouvez adopter des rangements fermés : grande armoire, commode... Ils vous permettront de ranger tout ce que l’on peut accumuler (vêtements, bijoux, albums photos…) et de garder facilement une chambre claire et bien rangée. Pour ceux à qui l’espace ne manque vraiment pas, le dressing sur-mesure ouvert ou fermé est une solution de rangement aussi pratique qu'élégante.

 

Un espace détente

Il ne nécessite qu’un petit coin près de la fenêtre pour créer un espace cocooning de lecture avec fauteuils, table basse, tapis douillet... 

 

Une salle de bain

Avec la salle d'eau, on glisse doucement vers la suite parentale, mais quel confort ! La chambre doit bien entendu être suffisamment grande. Lorsque la VMC est efficace, la salle de bain n’a pas besoin d’être séparée par un mur. Pensez à votre chambre parentale comme à un loft et gardez ainsi l’agréable impression de volume.

 

Un espace de travail ?

Si vous n’avez vraiment pas le choix ou bien délimité dans votre suite parentale, vous pouvez aménager un espace professionnel dans la chambre. Afin de l'oublier quand vous ne vous en servez pas, faîtes-le s’effacer dans un placard fermé.

 

La décoration dans une chambre parentale

 

La déco est très importante, elle créera l’atmosphère qui règne dans la chambre. Choisissez ce qui vous inspire le repos, la tranquillité, la sérénité et surtout l’amour. D’abord les couleurs, ensuite le linge, les rideaux, les coussins, vous apporteront la douceur et le moelleux. Les cadres, plantes en pots et autres objets décoratifs mettront enfin la dernière touche.

 

Faîtes entrer l’air et la lumière dans votre chambre parentale

 

Il faut pouvoir aérer une chambre au quotidien, avec une menuiserie facile à manipuler. Enfin, la luminosité s’étudie aussi : lumière naturelle la journée, ambiance tamisée pour le soir, luminaire d'appoint pour le coin lecture, multipliez donc les éclairages.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de chambre à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.