Souvent installé lors d’une construction neuve, le chauffe-eau thermodynamique (CET) répond aux exigences de la RT 2012. Il est notamment reconnu comme étant moins énergivore que le chauffe-eau classique grâce à son fonctionnement innovant.

Comment marche le chauffe-eau thermodynamique ?

C’est un système de production d'eau chaude composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude. Il récupère les calories dans l’air de la pièce pour chauffer le ballon d’eau chaude via un système équivalent à la pompe à chaleur. Contrairement aux chauffe-eau à gaz ou électriques, le chauffe-eau thermodynamique utilise l’air ambiant, en quelque sorte de l’énergie gratuite. Vous disposez d’une eau chauffée à 55°C/60°C pour toute la maison !

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Faire le choix de ce système est souvent guidé par les économies d’énergie réalisées. En effet, la consommation électrique environ 3 fois moins élevée qu'un chauffe-eau électrique classique, ce qui n’est pas négligeable sur la facture finale ! De plus, considéré comme une solution d’énergie renouvelable, le chauffe-eau thermodynamique est compatible avec la RT 2012, norme exigée lors de la construction d’une maison neuve ou un bâtiment neuf. Sans oublier les aides possibles à l’installation de ce système : taux réduit de la TVA à 5,5 % au lieu de 20 % vous sera accordé sous certaines conditions, crédit d’impôt  de 30% en faveur du développement durable, les primes Énergie, les subventions éventuelles de l'Anah et des collectivités locales…

Les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

La toute première chose à savoir est que ce système de chauffe-eau thermodynamique peut créer des nuisances sonores notamment à cause du ventilateur intégré. D’où l’intérêt de l’installer dans une pièce type cave, cellier… Comme il fonctionne à l’électricité toute la journée, il n’est plus judicieux de s’abonner à un contrat heures pleines et heures creuses. Son entretien demande des contrôles fréquents de son bon fonctionnement. Son système de captation de calories dans l’air implique un refroidissement de la pièce dans laquelle il est installé. Il faut donc prendre en compte la température et le volume de la pièce pour l’emplacement du chauffe-eau thermodynamique.

Installer un chauffe-eau thermodynamique est donc un système de production d'eau chaude performant, économique et rentable. Malgré les inconvénients que nous avons cités, il reste une solution idéale pour les nouvelles constructions. D’autant que son coût reste abordable et surtout est rapidement amorti. Faites-vous accompagner efficacement dans ce projet d’installation de chauffe-eau thermodynamique.

 

Pour tous vos travaux de chauffage à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.