S’il est de moins en moins utilisé dans les constructions neuves, du fait de la RT 2012, le chauffage électrique s’avère être une bonne solution pour de la rénovation. Son faible coût est un argument phare. La Maison Des Travaux de Cholet fait le tour d’horizon des différents chauffages électriques possibles.

Ce qu’il faut savoir est que l’investissement dans une installation de chauffage électrique est meilleur marché que le reste des systèmes de chauffe, mais le prix de l’électricité rend cette solution peu rentable à moyen ou long terme. Dans la finalité, on peut toutefois noter que le chauffage électrique offre un confort indéniable dans une maison. Il existe 4 grandes catégories : les convecteurs (classiques ou soufflants), les radiants ou radiateurs, les planchers chauffants électriques et les chaudières électriques.

  • Les convecteurs : ils utilisent la convection de l'air comme vecteur de la chaleur par le biais d’une résistance électrique installée dans une cheminée métallique. Les convecteurs peuvent aussi être soufflants. Dans ce cas-là, ils s’adaptent bien à des petites pièces et sont utilisés comme chauffage d’appoint.
  • Les radiateurs : ils utilisent le principe de l’eau chaude qui circule dans des tuyaux ou dans des panneaux (réalisés en acier, en aluminium ou en fonte) qui, à leur tour, réchauffent l’air environnant. On retrouve plusieurs sous-catégories de produits comme les radiants classiques, les radiateurs à fluide caloporteur, à inertie, à accumulation, à infrarouge, à infrarouge lointain…
  • Les planchers chauffants électriques : ils se déclinent en deux variantes, le plancher chauffant électrique à accumulation ou le plancher chauffant électrique rayonnant. Dans les deux cas, ils offrent une chaleur douce et sont très discrets dans une maison.
  • Les chaudières électriques : elle est associée à un système de chauffage (radiateurs) qui peut lui-même chauffer un ballon d’eau chaude. Son avantage ? Le rendement intéressant qu’elle offre et la performance.

Le chauffage électrique est loin d’être délaissé par les ménages et les professionnels du secteur. Faciles à poser et à intégrer dans tous les styles de maisons, les radiateurs électriques et les convecteurs se trouvent aujourd’hui sous des formes très tendance (en panneau, en miroir…). Vous pouvez aussi opter pour des caches qui s’intégreront parfaitement à votre décoration !

Pour tous vos travaux de chauffage à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.