Très tendance, la cuisine américaine¸ aussi appelée cuisinette, kitchenette ou encore cuisine ouverte, est une cuisine spécialement aménagée pour s’intégrer dans une autre pièce. Habituellement, elle est ouverte sur la salle à manger ou sur la salle de séjour, mais selon les besoins et préférences, elle peut aussi s’ouvrir sur une chambre à coucher. La cuisine ouverte nécessite un aménagement astucieux ainsi que la mise en place de nombreux rangements.

Les spécificités d’une cuisine américaine

Comme son nom l’indique, la cuisine américaine nous vient des États-Unis et elle se démarque par l’absence de cloisons qui la délimitent du séjour. Nous croisons habituellement des cuisines ouvertes sur séjour, mais il en existe d’autres types comme la cuisine ouverte sur couloir¸ la cuisine ouverte sur terrasse, etc. La base étant l’ouverture de celle-ci sur une pièce à vivre. Elle est, de fait, considérée comme étant une cuisine moderne, conviviale et chaleureuse.

Les avantages de la cuisine ouverte

Contrairement à une cuisine traditionnelle, la cuisine ouverte est dépourvue de cloisons ce qui améliore la luminosité de la pièce et vous assurera plus de confort. Le fait d’ouvrir la cuisine sur une autre pièce à vivre vous permettra d’échanger et de discuter avec vos invités ou de pouvoir surveiller vos enfants pendant que vous faites la cuisine.

Très tendance, la cuisine américaine présente un aspect très esthétique et est considérée de ce fait comme une pièce à vivre à part entière. Cette cuisine saura attirer toutes les attentions en termes de décoration d’intérieur.

Les inconvénients d’une cuisine américaine

Avant de vous lancer dans l’aménagement d’une cuisine ouverte, vous devez savoir qu’elle présente certaines contraintes comme la propagation d’odeurs de cuisson dans la pièce à vivre. La cuisine américaine ne sera pas non plus l’idéale si vous préférez cuisiner à l’abri des regards. Elle nécessitera un nettoyage minutieux et des appareils électroménagers de qualité pour un bon rendu visuel.

Des solutions existent pour ce genre de cas, comme la cuisine semi-ouverte. Elle vous permettra d’en garder l’aspect esthétique tout en ayant une ouverture sur une autre pièce et vous laisser assez d’intimité pour cuisiner à l’abri des regards.

Les différents styles de cuisine américaine

Il y a plusieurs manières d’aménager sa cuisine ouverte. Vous pouvez très bien agencer votre cuisine selon vos préférences esthétiques et votre style de vie.

Pour les petites surfaces, il est possible d’aménager une petite cuisine ouverte toute équipée en forme L. Selon la forme de la pièce, une cuisine sous pente peut également être installée.

Il y a aussi la cuisine ouverte avec îlot, ou si vous appréciez concocter des cocktails, vous pouvez aménager une cuisine ouverte avec bar pour montrer vos talents de barman à vos invités. Faire appel à un cuisiniste est nécessaire pour installer une cuisine ouverte.

Tout aussi esthétique, la cuisine semi-ouverte est séparée de la pièce à vivre par un comptoir de bar. Selon vos préférences, vous pouvez aussi délimiter la cuisine avec une paroi en verre personnalisée. Certains n’hésitent pas à installer des verrières quand ils effectuent des travaux de cuisine ouverte et pour créer une ouverture sur le jardin.

Si vous le souhaitez, il est possible de transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte. Elle offre de nombreuses possibilités d’agencement, selon vos goûts. Pour mener à bien ces travaux, il est indispensable de bien se pencher sur les plans et l’agencement pour obtenir une cuisine à la fois esthétique et fonctionnelle. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider à transformer votre cuisine fermée.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.