Vous venez d’emménager et l’emplacement de votre cuisine est un casse-tête ? La Maison des Travaux Cholet vous donne quelques pistes pour ne pas vous tromper !

Inutile de stresser, il existe tellement de solutions sur le marché qu’installer une cuisine est un projet plutôt facile à réaliser. Cependant, avant de vous lancer, des critères sont à prendre en compte, notamment pour vous faciliter le quotidien.

Une cuisine pratique et fonctionnelle

Au-delà de l’esthétique, choisir une cuisine pratique et fonctionnelle paraît évidemment. C’est une pièce que l’on utilise quotidiennement et où l’on accueille, déjeune, dîne, prend un café, etc. Il paraît essentiel qu’elle soit multifonction. On opte pour le maximum de rangements et surtout en fonction de l’espace que l’on dispose, on essaie de libérer les espaces de circulation. L’idée est de mettre par exemple des meubles hauts qui vont habiller les murs et réduire l’implantation au sol. Si la place le permet, un îlot central apporter de la convivialité et un point de rencontres essentiel dans cette pièce.

Une cuisine lumineuse

La lumière est le maître-mot de la cuisine. Une fenêtre ou porte-fenêtre pour ventiler quand on cuisine et pour apporter un maximum de soleil. Si on ne peut pas mettre d’ouverture on n’hésite pas à faire installer une ventilation maximale. Et on multiplie les points de lumière : lustres, spots…  Baignée de lumière, la cuisine vous donnera encore plus envie de faire de bons petits plats !

Ouverte ou fermée : à vous de choisir !

Si la mode est à la cuisine ouverte, les cuisines fermées peuvent être une solution pour ceux qui souhaitent conserver une certaine intimité. On privilégie les séparations cuisine/séjour dans les maisons offrant de l’espace car sinon cela donnerait une sensation de confinement. Les cuisines ouvertes permettent de jouer un peu plus sur l’esthétique. On y installera un bar ou un îlot pour apporter de la convivialité ! Et si vous voulez fermer une cuisine ouverte, pas de problème, une cloison suffit. Idem pour le contraire, on enlève la cloison si ce n’est pas un mur porteur.

N'hésitez pas à contacter Hervé Picot, votre courtier à Cholet pour des conseils ou un accompagnement au 06 74 89 83 39 ou herve.picot@lamaisondestravaux.com