Avec leurs belles teintes et leurs formes variées, les plantes d'ornement deviennent des éléments de décoration intérieure à part entière. Elles égayent le logement de ceux qui n'ont pas d'extérieur, apportent de la sérénité et de la couleur, font entrer la nature dans l'habitat, purifient l'air ambiant… On aurait vraiment tort de s'en passer. Craquez avec La Maison Des Travaux de Cholet et découvrez les tendances 2023 des plantes d'intérieur !

 

Des plantes d'intérieur pour les débutants

 

Depuis la mort de votre dernière plante d'intérieur, vous n'osez plus vous lancer car vous craignez d'être incapable de prendre soin d'un végétal : trop d'eau, de luminosité, de chaleur ou pas assez… Pourtant, ne pas avoir la main verte ni le temps de vous occuper des plantes ne doit pas vous priver du plaisir et des bienfaits de leur présence dans votre logement.

Vous pouvez donc opter pour des plantes très résistantes qui ne nécessitent pas d'entretien régulier comme les cactées (elles peuvent donner de très belles fleurs colorées), les agaves, les yuccas ou les succulentes. Elles n'ont besoin que de peu d'arrosage pour croître. C'est aussi le cas de la plante ZZ (pour Zamioculcas Zamiifolia), de la langue de belle-mère, du pothos et du Ficus Elastica. Ces plantes d'intérieur très robustes sont idéales pour débuter et progresser avant de vous tourner vers d'autres espèces plus fragiles.

 

Des plantes d'intérieur imposantes

 

Si certaines plantes se font discrètes dans leur petit pot posé sur un meuble ou en suspension, d'autres savent occuper l'espace par leur taille et leur feuillage coloré, dense ou XL. La Monstera Deliciosa en est le parfait exemple car elle peut croître et déployer de très grandes feuilles d'un vert jungle profond. Le Strelitzia (également connu sous le nom d'oiseau du paradis) s'orne de belles fleurs de couleurs variables selon les espèces et apporte une singulière touche d'exotisme à votre intérieur. Ne manquez pas de découvrir également le Ficus Lyrata et ses grandes feuilles !

 

Des plantes d'intérieur pour les pièces peu lumineuses

 

La lumière naturelle est indispensable à la photosynthèse de la plante mais toutes n'ont pas les mêmes besoins et certaines se contentent de peu. Si vous voulez placer une plante dans une pièce peu lumineuse, optez pour un Pépéromia, un figuier caoutchouc, une Alocasia Black Velvet… Ils apprécieront la pénombre.

 

Des plantes d'intérieur étonnantes

 

Certaines plantes d'intérieur offrent des feuilles aux nuances de vert étonnantes, du vert pâle au vert foncé profond, dans un riche dégradé, ou même un panachage de couleurs. Parmi elles, la tendance 2023 est au Chlorophytum, au Maranta (arbre à prières), au Philodendron rouge, au croton… Laissez-vous tenter aussi par le cactus zigzag et sa ligne ondulée ou par le philodendron Brandtanium ! Ces plantes étonnantes sauront vous séduire et deviennent de vraies œuvres d'art contemporain qui valorisent votre aménagement intérieur.


 

Pour tous vos travaux de décoration d'intérieur à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.