Vous avez un projet de rénovation intérieure qui inclut l'installation d'un escalier ? Cette menuiserie se décline en différents types : droit, tournant, hélicoïdal, suspendu, escamotable… La Maison Des Travaux de Cholet vous explique toutes les configurations d'escalier possibles pour aménager votre intérieur.

 

Comment choisir son escalier intérieur ?

 

Avant tout, le choix d'un type d'escalier dépend de l'espace disponible. On étudie donc la surface possiblement occupée au sol par l'escalier et celle de l'ouverture sur le palier supérieur (trémie).

Ensuite, quel sera son usage ? Monterez-vous votre escalier quotidiennement pour un accès aux chambres et à la salle de bain ? Est-il prévu pour un usage régulier ou plus occasionnel (ex : accès au grenier) ? Cela participe au niveau de sécurité nécessaire. 

Si vous avez des enfants en bas âge, on évite tous les escaliers suspendus et escamotables sans contremarches. Si le logement est occupé par des personnes à mobilité réduite, on privilégie la solution la plus pratique et confortable possible.

Enfin, l'esthétique fait partie des critères de choix avec les finitions et les matériaux (bois, métal, béton, verre, mixte…).

 

Les différentes formes d’escalier d’intérieur

 

Tous les escaliers présentés ci-dessous en fonction de la surface disponible peuvent être fabriqués dans tous les matériaux et avec toutes les finitions possibles. Vous les trouverez en format standard ou vous pouvez demander une fabrication sur-mesure à un menuisier spécialisé en conception d'escaliers sur-mesure.

 

Les escaliers intérieurs pour les grandes surfaces d'habitation

 

S'ils sont les plus pratiques, les escaliers droits et les escaliers quart tournant sont aussi les plus encombrants. On les réserve donc aux grands espaces. 

Facile à installer, abordable et confortable au quotidien, l'escalier droit se compose d'une volée de marche en ligne droite. Cela demande beaucoup de place mais on peut exploiter l'espace sous l'escalier droit avec installation de placards, d'un bureau…

L'escalier quart tournant est posé sur un angle de mur pour un usage confortable et moyennement encombrant. Il se compose de deux volées de marches en L et l'on peut aussi aménager l'espace dessous. Dans les deux cas, des contremarches évitent les chutes de poussière.

 

Les escaliers intérieurs pour les petites surfaces d'habitation

 

Si vous n'avez que peu d'espace pour la pose de l'escalier, mieux vaut opter pour les escaliers hélicoïdaux, deux ou trois quart tournant, néanmoins plus onéreux et moins pratiques.

L'escalier hélicoïdal (ou escalier en colimaçon) prend la forme d'une spirale qui n'a pas besoin de mur d'appui car il tourne autour d'un mât central ou se suspend dans le vide. S'il offre une esthétique légère et aérienne par l'absence de contremarches, il ne convient pas aux jeunes enfants ni au déplacement de gros mobilier entre les étages.

L'escalier deux quart tournant ou trois quart tournant dispose de 3 ou 4 volées de marches pour un virage à 180° ou 360°. La trémie est large mais c'est une configuration d'escalier confortable à l'usage.

 

Les escaliers intérieurs pour l'accès occasionnel

 

Les échelles de meunier et les escaliers escamotables sont à réserver à un usage occasionnel ou aux espaces qui manquent vraiment de place pour l'accès à une mezzanine ou au grenier.


 

Pour tous vos travaux d'installation d'escalier intérieur à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.


 

Crédit photos : Pinterest France