Vous faites construire une maison neuve et vous cherchez la porte d'entrée idéale ? Vous souhaitez remplacer votre menuiserie existante par un autre modèle ? Votre courtier en travaux de Cholet vous donne ses conseils pour bien choisir une porte d'entrée : matériaux, styles, éléments de sécurité… Suivez le guide !
Quel matériau pour la porte d'entrée ?
Le bois, le métal et le PVC ont chacun leurs avantages et inconvénients à connaître avant de choisir le matériau de la porte d'entrée.
Très classique, mais esthétique avec une infinité de personnalisations possibles par l'application d'une finition (peinture, vernis, lasure), la porte d'entrée en bois donne du caractère. On profite des qualités d'isolation thermique et acoustique du matériau et de sa résistance. Toutefois, le bois doit être entretenu régulièrement pour le protéger de l'humidité et des parasites.
La porte d'entrée en aluminium donne une touche contemporaine et n'a pas besoin d'entretien spécifique. Elle est solide et légère, mais il faut veiller à la rupture de pont thermique si on veut éviter que la menuiserie ne favorise les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur. Son revêtement de finition, obtenu par laquage ou thermolaquage, permet une personnalisation complète.
La porte d'entrée en acier est la plus résistante en raison du blindage souvent installé dans la menuiserie. On apprécie son design moderne et les nombreuses couleurs possibles. Néanmoins, elle est lourde et doit être correctement protégée contre la corrosion.
La porte d'entrée en PVC est la plus abordable, mais aussi la moins solide. Les éléments de sécurité sont donc indispensables. Un doublage bien fait garantit une très bonne isolation thermique et phonique et il n'y a pas besoin d'entretien particulier.
Quel style de porte d'entrée ?
Au matériau principal de la porte d'entrée, vous pouvez ajouter du verre afin de profiter de l'entrée de lumière naturelle.
C'est le cas avec la porte d'entrée vitrée, formée d'une plaque de verre enchâssée dans une armature métallique. Le verre peut être transparent ou translucide, mais toujours sécurisé par un feuilletage, voire la pose d'une grille côté extérieur. Le double ou le triple vitrage assure son rôle isolant.
En intermédiaire, vous pouvez opter pour une porte d'entrée semi-vitrée. Elle offre une large variété de styles selon l'emplacement et la forme des carreaux de verre. Ici encore, il faut veiller à la sécurité par le choix d'un verre feuilleté, voire l'installation de grilles.
Enfin, la porte pleine est celle qui garantit une sécurité et une isolation optimales, mais elle est totalement opaque. Toutefois, des moulures et des ornements décoratifs évitent d'avoir une surface uniforme.
La sécurité de la porte d'entrée
Quels que soient le style et les matériaux choisis, la sécurité contre les tentatives d'effraction est primordiale. On veille donc à installer une serrure de sécurité à verrou et/ou à points d'ancrage, à renforcer les contours de la menuiserie et, pourquoi pas, à poser un système d'alarme et/ou de contrôle d'accès performant.
Important : en copropriété ou dans certaines communes, il peut y avoir des contraintes de forme, de style, de matériau et de couleur de porte d'entrée. Veillez bien à ce que l'originalité éventuelle de votre menuiserie soit bien acceptée avant de l'installer.
Pour tous vos travaux de menuiserie dans le Maine-et-Loire (49), faites confiance à votre courtier en travaux, Caroline Robache, et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour trouver une entreprise de rénovation et sélectionner le devis travaux au meilleur rapport qualité-prix. Joignable au 07.86.10.76.07, La Maison Des Travaux de Cholet intervient à Cholet, Sèvremoine, La Séguinière, La Tessoualle, Saint-André-de-la-Marche, Le Puy-Saint-Bonnet, Trémentines, Saint-Léger-sous-Cholet, Chemillé-en-Anjou…