Un projet de travaux de menuiserie en neuf ou rénovation de maison ou d'appartement ? Il existe plusieurs solutions pour poser des fenêtres et baies vitrées, chacune avec ses avantages et inconvénients. Pour savoir comment poser les fenêtres en applique, en tunnel ou en feuillure, suivez le guide de La Maison Des Travaux de Cholet !

 

La pose de fenêtre en applique

 

La pose en applique est la technique la plus courante en construction de maison neuve ou d'agrandissement de maison avec une isolation intérieure. Elle convient à tous les types de menuiseries : fenêtres en bois, fenêtres en PVC ou fenêtres en aluminium.

En applique, la fenêtre est fixée contre le mur intérieur au moyen d'équerres ou de pattes, intégrée à l'isolant mural. Si l'épaisseur de la fenêtre est supérieure à celle du matériau isolant thermique, un habillage du dormant est nécessaire pour une finition optimale. À l'extérieur, un joint d'étanchéité en silicone est posé entre le mur et la menuiserie.

La pose en applique des fenêtres permet de profiter de toute la surface vitrée et offre ainsi une entrée de lumière naturelle maximale.

 

La pose de fenêtre en tunnel

 

La pose en tunnel, ou pose en tableau, est privilégiée lors de la construction à ossature bois (maison en bois ou extension bois). Pour toutes les constructions en maçonnerie, cette technique est généralement peu usitée, remplacée par la pose en applique. En rénovation de maison, elle limite la complexité des travaux mais aussi l'étanchéité. Elle convient également à tout type de menuiserie : fenêtre en bois, fenêtre en PVC ou fenêtre en aluminium.

En tunnel, la fenêtre est insérée dans l'épaisseur du mur. C'est pourquoi la technique convient bien aux murs épais, avec une isolation intérieure ou extérieure (ITE).

Avec une pose en tunnel des fenêtres, l'étanchéité à l'air et à l'eau est optimale. Néanmoins, cette technique requiert une dépose complète de la menuiserie existante, donc des travaux complexes et onéreux.

 

La pose de fenêtre en feuillure

 

La pose en feuillure est idéale sur les bâtiments à murs épais, en neuf ou en rénovation, adaptée aux menuiseries en bois, alu ou PVC et à l'isolation extérieure ou intérieure. La fenêtre est alors encastrée dans le mur, insérée dans une rainure existante ou aménagée pour l'installation. Un joint en silicone tout autour du tableau garantit l'étanchéité de la fenêtre.

 

Remplacer les fenêtres en dépose partielle ou totale ?

 

En rénovation, chaque solution de remplacement de menuiserie a ses atouts et ses points faibles. Vous pouvez opter pour une dépose partielle si le dormant existant est en bois en bon état, dans le but de limiter les travaux et leur coût. Cependant, cette technique fait perdre de la luminosité et elle ne peut être utilisée à l'infini. Avec une dépose totale, les travaux sont plus complexes et chers, car ils incluent de la maçonnerie et des reprises à l'intérieur puisqu'on retire tous les éléments de menuiserie existants pour les remplacer par du neuf. Toutefois, la rénovation totale permet d'optimiser les performances thermiques et l'étanchéité.

 

 

Pour tous vos travaux de menuiserie en neuf, rénovation ou agrandissement dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! Joignable au 07.86.10.76.07, La Maison Des Travaux de Cholet intervient à Cholet, Sèvremoine, La Séguinière, La Tessoualle, Saint-André-de-la-Marche, Le Puy-Saint-Bonnet, Trémentines, Saint-Léger-sous-Cholet, Chemillé-en-Anjou…