La domotique envahit les maisons. Maison neuve, en construction ou plus ancienne, tout le monde veut avoir son petit gadget. Pourquoi un tel engouement ? Et quelles sont les dernières nouveautés ? La Maison des travaux Cholet vous fait le point !

 

La maison connectée, quèsaco ?

On parle de maison connectée quand un système électronique relie une tablette, un pc ou téléphone portable aux fonctionnalités de la maison via une centrale domotique. En gros, vous pouvez piloter à distance les options de votre choix : contrôler votre chauffage, éteindre des lumières restées allumées, fermer vos volets, mettre l’alarme de la maison… C’est un véritable confort au quotidien d'où son succès. En plus,  les possibilités d'utilisation sont infinies, il suffit d’y mettre le prix.

 

Comment installer de la domotique dans une maison ?

Évidemment il est plus simple de prévoir un système complet lors de la construction d’un habitat neuf, même il est possible de le faire par la suite. Le concours de professionnels est évident pour rendre votre maison intelligente, car elle doit répondre à vos besoins et vos envies. Pour schématiser, il y a une box domotique qui fait office de cerveau à l’ensemble puis des capteurs sont installés dans la maison. Ces derniers peuvent être filaires ou non et vous donneront la température intérieure, l’humidité, la luminosité… Ensuite place aux actionneurs qui permettent de piloter les appareils tels que l’éclairage, le chauffage, les menuiseries (porte de garage, volets…).

 

Côté nouveautés, les assistants vocaux font leur entrée dans la maison : non seulement vous piloter à distance mais vous pouvez donner des ordres à votre lave-vaisselle, lave-linge, téléviseur… Des détecteurs de présence peuvent désormais être installés pour plus de sécurité.

 

Toute cette technologie de pointe a un coût plutôt élevé, mais au final en maîtrisant toutes vos énergies, vous pouvez aussi faire des économies qui compensent en partie l’investissement de base.

 

N'hésitez pas à contacter Hervé Picot, votre courtier à Cholet au 06 74 89 83 39 ou herve.picot@lamaisondestravaux.com