Si certains rêvent d’un poêle à granulés ou à bois, d’autres restent des adeptes de la cheminée. Traditionnelle ou contemporaine, elle est une pièce maîtresse de la principale pièce de vie d’une maison. En hiver, une pause cocooning au coin du feu est une perspective qu’on ne refuse pas, surtout pendant les longues journées de froid.
Pour affronter les températures négatives, rien de tel qu’un bon feu de cheminée ! Véritable élément de décoration, sa conception n’est surtout pas à négliger, voici les quelques étapes à connaître avant de vous lancer dans ce projet de travaux. Bien entendu, on fait appel à des professionnels, car c’est un chantier qui demande de nombreuses précautions et un vrai savoir-faire !
- Attention au mur : il faut que ce dernier soit prêt à recevoir la cheminée murale. On évite les revêtements muraux qui prennent feu (papier peint, moquette, bois…). On prévoit un mur enduit et on fait en sorte qu’il soit protégé par un matériau isolant classé M0 ou M1 et incombustible.
- Apport d’air : il faut prévoir un conduit avec une prise d’air extérieur face au vent.
- La pose du foyer : elle se fait généralement sur des moellons ou pieds métalliques, suivie du raccordement. Puis vient l’étape de l’habillage de la cheminée qui selon les goûts sera traditionnelle ou contemporaine
Bon à savoir : il existe aussi des cheminées d’angle ou centrale dont les étapes de pose diffèrent de la cheminée murale décrite ci-dessus. Rapprochez-vous de spécialistes.
Pour tous vos travaux d'installation de cheminée à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.