Des nuisances sonores sont souvent ressenties dans les maisons, appartements et studios situés en ville. L’isolation aux bruits est de ce fait indispensable pour rendre son chez-soi plus confortable et moins bruyant. Se protéger des nuisances sonores nécessite alors d’effectuer quelques travaux et l’utilisation de certains matériaux d’insonorisation.
Nuisances sonores : identifier l’origine
Avant d’entamer des travaux de construction, il faut commencer par identifier l’origine du bruit. Localisez d’abord la source du problème acoustique et vous trouverez facilement la méthode la plus efficace pour s’en protéger. Il est nécessaire de savoir que les bruits peuvent se diffuser à travers des parois, résonner dans les murs ou même s’insinuer à travers les défauts d’étanchéité.
Selon la source du bruit, vous pourrez ainsi savoir s’il vous faut vérifier les entrées d’air, l’étanchéité ou faire appel à des matériaux spéciaux pour isoler phoniquement votre appartement.
Comment se protéger des bruits extérieurs
Dans la plupart des cas, les bruits les plus envahissants proviennent de l’extérieur. Les travaux peuvent ainsi commencer au niveau des fenêtres. L’isolation phonique d’un appartement peut dépendre du vitrage de la fenêtre. C’est là qu’intervient le double vitrage qui est beaucoup plus performant pour atténuer les bruits extérieurs par rapport au simple vitrage. Pour améliorer leurs performances et vous assurer que le bruit ne s’insinuera pas dans votre logement, vous pouvez également rendre la fenêtre étanche en remplaçant le joint de fenêtre. A part les fenêtres, pensez aussi à votre porte d’entrée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un rideau anti-bruit pour que les nuisances sonores ne s’invitent pas chez vous par la porte principale.
Comment se protéger des bruits intérieurs
Les bruits intérieurs proviennent souvent des différentes pièces de votre foyer ou de la maison mitoyenne, si le cas se présente. Ils peuvent provenir de derrière un mur ou du plafond si vous vivez dans un appartement. Si vous souhaitez effectuer une isolation des parois, vous pouvez faire appel à de la laine de verre pour doubler vos cloisons. Ce matériau peut aussi être utilisé contre les bruits du voisin du dessus en installant de la laine de verre dans un faux plafond. Il est bien de noter qu’en utilisant cette méthode, l’installation d’un faux plafond ou l’utilisation de plaques phoniques vont réduire l’espace dans votre logement.
Dans le cas où vous manquez d’espace, à la place de la laine de verre, vous pouvez utiliser une peinture anti-bruit. Moins encombrant et apportant une touche décorative à vos murs, cette solution d’isolation phonique du mur vous permettra de gagner jusqu’à 15 décibels.
Au vu de l’augmentation des sources de bruits, une réglementation acoustique s’applique désormais à tous les permis de construire afin d’assurer une bonne qualité acoustique des logements. Les exigences sont d’ailleurs plus élevées pour les logements à proximité d’infrastructures de transports. Des aides aux travaux d’insonorisation sont même fournies pour les habitations installées dans des zones aéroportuaires.
De nombreuses solutions sont mises à votre disposition pour vous protéger des nuisances sonores, mais il est nécessaire de les appréhender au moment même où vous allez commencer à construire votre demeure. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous garantir une bonne isolation phonique.
Pour tous vos travaux d'isolation phonique à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.