Vous avez constaté des fissures dans les murs porteurs de votre maison ? Ces problèmes de maçonnerie peuvent avoir différentes causes, mais nécessitent qu'on s'y intéresse rapidement, les conséquences pouvant être dramatiques. La Maison Des Travaux de Cholet vous explique pourquoi et vous propose des solutions techniques.

 

Pourquoi mon mur se fissure ?

 

L'été 2023 a été particulièrement avare en précipitations et les conséquences de cette sécheresse se sont fait sentir à de nombreux niveaux pour les habitants de différentes régions. Quand certains n'ont simplement pas pu arroser leur jardin fleuri, d'autres ont vu leur maison se fissurer. 

En s'asséchant, le sol se fissure, parfois sur d'importantes profondeurs, et le terrain devient instable. Des zones peuvent alors ne plus supporter le poids du bâtiment qui s'enfonce en créant des désordres structurels. C'est d'autant plus probable avec le sol argileux de la région de Cholet, car il se gorge d'eau quand il pleut et se rétracte par temps sec : c'est ce qu'on appelle les risques de retrait et gonflement des argiles (risques RGA). En effet, le dérèglement climatique accentue les périodes de sécheresse et de fortes pluies et déstabilise les sols depuis quelques années.

Les fissures peuvent aussi avoir d'autres causes comme les défauts de construction ou les problèmes d'étanchéité avec des infiltrations dans la maçonnerie. Dans tous les cas, il est important d'intervenir rapidement !

 

Mur porteur fissuré : quelles conséquences ?

 

La pire conséquence sera l'effondrement du bâtiment comme cela peut se produire régulièrement dans toutes les régions françaises. Mais même si votre maison n'en est pas là, ne pas traiter la fissure comme un vrai problème vous y conduira tôt ou tard. En effet, contrairement à une simple cloison en placo, un mur porteur est indispensable, car il soutient l'ensemble du bâtiment.

Il faut alors déterminer la nature de la fissure : 

  • microfissure superficielle et inférieure à 2 mm → sans gravité, mais peut apporter des problèmes d'humidité
  • fissure fine d'1 à 2 mm → à surveiller parce qu'elle peut s'aggraver
  • lézarde profonde et/ou supérieure à 2 mm → doit être soumise à un bilan structurel et à des réparations.

 

Des solutions pour un mur porteur fissuré

 

Si la fissure est fine et ne s'aggrave pas, un simple rebouchage suffit. Dans le cas contraire, des travaux de maçonnerie doivent être réalisés dans les meilleurs délais, car la fissure profonde ou en évolution rapide est annonciatrice d'un désordre structurel important. La surveillance est de mise puisque certaines fissures ne bougeront jamais, mais d'autres vont s'agrandir en quelques jours seulement.
Une étude structurelle s'impose donc afin de déterminer l'origine et l'avancée du problème. Certaines fissures pourront être rebouchées par matage et harpage, des techniques consistant à élargir la fissure pour la reboucher ensuite avec un mortier spécifique.
D'autres nécessitent une injection de résine dans les fondations ou l'installation de micropieux sous et dans la maison dans le but de renforcer la solidité du bâtiment. Ces techniques sont efficaces lorsqu'elles sont accomplies sans attendre. 

Des communes déclarent l'état de catastrophe naturelle pour aider leurs habitants à effectuer les études et les travaux. Pour les autres, il faudra s'armer de patience, mais poursuivre la rénovation.


Pour tous vos travaux de rénovation de maison dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! Joignable au 07.86.10.76.07, La Maison Des Travaux de Cholet intervient à Cholet, Sèvremoine,  La Séguinière,  La Tessoualle, Saint-André-de-la-Marche, Le Puy-Saint-Bonnet, Trémentines, Saint-Léger-sous-Cholet,  Chemillé-en-Anjou…