Investir dans une maison de vacances apporte certains avantages : cela nous permet d’avoir un second pied-à-terre dans une ville apaisante et cela peut être un investissement juteux. Quoi qu’il en soit, une maison secondaire demande aussi de l’entretien, un coût à ne pas négliger.

Maison de famille, maison coup de cœur… quelle que soit la situation, vous aimez vous rendre dans ce havre de paix. Il vous permet de vous ressourcer, de vous retrouver entre amis ou en famille, de déconnecter des affres du quotidien. Mais ce bonheur a un prix : frais d’entretien, assurances, fiscalité… Cependant, des coups de pouce sont possibles si vous souhaitez rénover votre maison secondaire et que votre budget ne permet pas de tout couvrir.

En effet, un certain nombre d'aides ont été mises en place par le gouvernement dans le cadre de la transition énergétique. Mais si la plupart de ces aides financières concernent les habitations principales, d'autres s'appliquent aux résidences secondaires. C’est le cas pour :

  • Les Certificats Énergie : tous les propriétaires de maison (principale ou secondaire) et locataires peuvent prétendre à une aide dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’aide se présente sous forme de chèque bancaire, de diagnosticsconseils, de prêt à taux bonifié… Ce sont les fournisseurs qui choisissent, parmi les travaux et équipements éligibles, ceux qu’ils soutiennent et la nature des aides susceptibles d’être débloquées.

 

  • La TVA à 5,5% : si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit à 5,5 %. Les travaux d'amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %.

Des organismes comme l’Anah ou l’Ademe peuvent vous guider dans votre projet. Renseignez-vous auprès d’elles !

N'hésitez pas à contacter Hervé Picot, votre courtier à Cholet pour des conseils ou un accompagnement au 06 74 89 83 39 ou herve.picot@lamaisondestravaux.com