Envie de réaliser des travaux de décoration d'intérieur dans votre maison ou appartement ? Et si vous faisiez installer un faux-plafond ? Souvent posé pour dissimuler un plafond abîmé, effectuer des travaux d'isolation ou réduire une hauteur sous-plafond trop élevée, le faux-plafond devient un vrai élément déco. Découvrez les solutions tendues et suspendues avec La Maison Des Travaux de Cholet !

 

Pourquoi poser un faux-plafond : tous les avantages techniques

 

Parfaitement lisse et net, le faux-plafond est un réel atout esthétique pour votre intérieur. Il se pose autant en neuf qu'en rénovation, principalement pour cacher un sous-plancher ou un plafond endommagé.

On l'installe à la hauteur optimale afin de créer des effets de volume sur l'ensemble du plafond de la pièce ou seulement sur une partie. Dans ce cas, il peut délimiter les espaces symboliquement, notamment lors d'une ouverture de la cuisine sur le séjour. 

Il permet aussi de réduire la hauteur trop élevée des appartements anciens afin d'obtenir un volume moindre à chauffer et faire des économies d'énergie. L'espace entre le faux-plafond et le plafond sert aussi à dissimuler des matériaux d'isolation thermique et acoustique et les gaines techniques (électricité, chauffage, climatisation gainable, ventilation…). 

C'est également l'occasion d'encastrer des spots ou des rubans LED pour profiter d'un éclairage esthétique et efficace.

Cet élément décoratif se décline en faux-plafond suspendu et en faux-plafond tendu.

 

Le faux-plafond suspendu

 

La version suspendue est le faux-plafond le plus commun et le plus facile à installer dans toutes les pièces de l'habitat, notamment en rénovation. La pose d'un faux-plafond suspendu consiste à doubler le plafond existant avec un plénum (espace vide). Grâce à sa désolidarisation de la structure du bâtiment, il étouffe bien les bruits en provenance de l'étage supérieur.

Le faux-plafond suspendu est installé sur une structure métallique légère fixée au plafond et aux murs, l'équivalent horizontal des rails métalliques verticaux de la cloison en placo. Ces fourreaux et suspentes (pattes en métal) permettent de visser des plaques de plâtre (à peindre après jointage) mais aussi des lambris en bois ou en PVC. 

Poser un faux-plafond suspendu coûte 20 à 50 € par m² (hors finitions).

 

Le faux-plafond tendu

 

Avec son effet lumineux et élégant très contemporain, le faux-plafond tendu est en revanche plus difficile à installer et nécessite le savoir-faire d'un expert. Afin d'obtenir une belle finition lisse, il doit être posé avec soin. Ces travaux de pose d'un faux-plafond tendu consistent à tendre le velum (toile thermoplastique en PVC) entre les murs près du plafond d'origine, à chaud ou à froid.

Le faux-plafond tendu uni ou à motifs offre une finition laquée (effet miroir), satinée ou brillante qui valorise la pièce. Résistant au feu, il reste fragile car il peut être crevé et il ne peut être peint. Mieux vaut donc opter immédiatement pour une teinte dont vous ne vous lasserez pas !

Poser un faux-plafond tendu coûte 60 à 120 € au m².


 

Pour tous vos travaux de rénovation de plafond à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.

 

Crédit photos : Pinterest France