Voilà une question que l’on peut se poser dans le cadre d’un chantier de rénovation de sa maison. Peindre et réparer des murs s’avèrent plus simple que d’intervenir sur un plafond. Et pourtant il existe des astuces pour faire disparaître des fissures sur un plafond.

La méthode de réparation

Dans ce premier cas, il faut au préalable nettoyer la surface à réparer. Salissures, papier peint, enduit qui se décolle… il faut une surface lisse. Puis on utilise un enduit de lissage ou de rebouchage. L’idée est simple. Si les fissures sont de moins de 2 à 3 mm, un enduit simple suffit largement. Si elles sont plus grandes, on utilisera plutôt un enduit de rebouchage avec une bande de papier à intégrer si les fentes sont vraiment très larges. Cela permettra de renforcer le tout. A chaque fente, sa solution. Il est très rare de devoir refaire tout le plafond.

La méthode de masquage

Si vous souhaitez rénover votre plafond sans enduit, juste en masquant les petites fissures et craquelures, la solution de la toile tendue est idéale.  Avant toute chose, assurez-vous que le plafond soit bien de niveau. Ensuite, installez des profilés qui vont accueillir le plafond tendu. Fixez les profilés sur le mur. Laissez un espace minimum de 2 cm entre l’ancien et le nouveau plafond. Pour les mettre au mur, vous pouvez directement les visser. Vous pouvez également mettre de la colle avant de visser les profilés pour une meilleure stabilité.  Il existe deux techniques de plafond tendu : chaud ou froid Il existe deux types de poses de plafond tendu. Chaque solution a ses avantages, le plafond tendu à chaud demandant tout de même plus de technicité.

Pour toute demande de travaux intérieurs et extérieurs, n'hésitez pas à contacter Hervé Picot, votre courtier au 06 74 89 83 39 ou herve.picot@lamaisondestravaux.com. Il vous accompagne dans tous vos projets liés à votre habitat (rénovation, extension, aménagement).