Les plafonds peuvent s’abîmer pour plusieurs raisons. Le revêtement du plafond peut présenter des fissures, des auréoles, un gondolement du plâtre ou un écaillement de la peinture. Avant d’envisager de cacher les fissures d’un plafond, il faut d’abord commencer par prendre en compte certains éléments. Cela commence avec la détermination du matériau du plafond jusqu’à la définition des causes.
Les différents types de plafond
Bien entendu, avant de réparer ou de cacher les fissures d’un plafond, il est essentiel de connaître les propriétés structurelles du matériau qui le compose.
Une fissure sur un plafond en placo sera traitée avec l’application d’un enduit que vous laisserez sécher pendant une demi-journée avant d’être poncé.
Concernant un revêtement plafond en plâtre, il existe deux solutions.
- La première est l’utilisation d’un enduit au plâtre qui sèche très rapidement. Il est parfait pour reboucher les trous et plâtrer de grandes surfaces.
- La deuxième solution est l’application d’un plâtre dont le temps de séchage est plus long. Contrairement au premier type d’enduit au plâtre, celui-ci a des propriétés plus onctueuses qui vous permettra d’obtenir une surface plus lisse.
Réparation d’un plafond abîmé
Un plafond abîmé peut être réparé de plusieurs façons. Cela dépendra de l’ampleur des dégâts pour savoir s’il est possible ou non de réparer une fissure du plafond. Par exemple, il ne sera pas nécessaire d’avoir à refaire un plafond qui ne présente que de petites fissures de 2 à 3 mm de profondeur. Par contre, pour les fissures plus profondes, il vous faudra poser une bande non-tissé ou en toile de verre pour plafond. Elle s’achète en rouleau et est idéale pour corriger les irrégularités du plafond.
Pour les plafonds en plâtre, l’application de l’enduit devra se faire de manière homogène à l’aide d’une spatule. L’épaisseur de l’enduit devra être la même sur toute la surface pour que le temps de séchage puisse être le même. Pour éliminer les excédents de matière, n’hésitez pas à vous aider d’un couteau à enduire.
Cacher les fissures d’un plafond
La rénovation d’un plafond fissuré demande moins de travail que la réparation. La méthode la plus populaire est l’utilisation d’une peinture épaisse pour cacher les défauts du plafond. Vous pouvez également habiller un plafond abîmé avec l’installation d’un faux plafond pour masquer les fissures. Avant de faire appel à un cache plafond, si la fissure n’est pas très profonde, il vaut mieux le retapisser, l’enduire ou le crépir.
Que vous souhaitiez cacher les fissures d’un plafond ou réparer les fissures d’un plafond, la base consistera toujours à nettoyer le support avant de procéder à tout travail de réparation ou de masquage. Peu importe le type de plafond, il vous sera impossible de peindre ou de recouvrir d’enduit une fissure sans l’avoir nettoyé en profondeur. Une fissure sur un plafond qui présente une peinture écaillée nécessite un grattage avant d’être travaillée.
La dernière étape est de loin la plus importante : la peinture du plafond. Après la rénovation d’un plafond suite à l’apparition de fissures, il est toujours important de repeindre la surface pour assurer l’esthétique de votre revêtement de plafond. Selon l’ampleur des dégâts, il faudra appliquer une ou deux couches de peinture pour plafond et le tour sera joué.
Vérifiez visuellement de temps en temps l’état de votre plafond pour éviter que les microfissures, apparaissant à n’importe quel moment, ne s’élargissent.
Pour tous vos travaux de rénovation de murs et plafonds à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.