Si vous disposez d’un grand appartement, pourquoi ne pas aménager un double-séjour ? Afin d’optimiser au mieux une large surface de plus de 30 m², créez un grand espace de vie et de réception. Suivant les conseils d’un professionnel de l’aménagement d’intérieur, aménager un grand salon pour qu’il puisse être plus fonctionnel est un excellent investissement. Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou ancienne, lors de la rénovation de salon, réunissez votre salon avec votre cuisine, votre salle à manger ou même un bibliothèque.
Pourquoi opter pour un double-séjour ?
Retrouvé dans les grands appartements et les grandes villas, le double-séjour désigne une pièce dont la superficie représente 2 pièces d’un point de vue fiscal. Il s’obtient aussi par l’élimination d’une cloison qui délimitait 2 pièces d’une maison. Le travail d’aménagement du double-séjour dépendra de vos goûts et de vos préférences. Vous pourrez soit aménager un grand salon, soit combiner plusieurs pièces pour avoir un double-séjour spacieux.
Bien aménager son double-séjour
Le premier élément à prendre en compte est la circulation dans le double-séjour. Si vous comptez ajouter un espace de détente, il est important de faciliter la circulation. Comme la pièce est vaste, vous pouvez jouer sur les couleurs pour structurer l’espace tout en assurant la décoration du double-séjour. Vous êtes libre de varier les couleurs des murs et diversifier les revêtements au sol pour donner de la profondeur à la pièce.
Un autre moyen pour bien aménager le double-séjour est le cloisonnement en toute subtilité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cloisons en verre qui laisseront entrer la lumière naturelle. Pour donner une impression d’intimité tout restant esthétique, installez une porte verrière qui vous permettra aussi de faire entrer la lumière.
Aménagement du double-séjour : quelques idées originales
A la fois salon et salle à manger, vous pouvez créer un décroché au sol en associant du parquet en bois et du béton. Cela donnera un mélange de style industriel et design à votre double-séjour.
Si vous projetez d’aménager un double-séjour lors de la construction de votre maison, vous pouvez associer votre double-séjour avec un plafond cathédrale. Vous aurez alors un effet double-séjour et double-hauteur.
Variez les pièces de votre double-séjour. Si habituellement nous avons l’habitude d’aménager un grand salon avec un coin salle à manger ou une espace détente pourquoi ne pas opter pour un coin bureau ? Rien de tel pour vous aider à travailler dans le confort, la luminosité et une ambiance cosy.
Dans un style un peu plus rustique, choisissez une grande table comptoir en bois, installez une grande cheminée, accrochez un lustre dans la salle à manger, etc. Invitez tous les éléments de décoration de salon, salle à manger et cuisine rustiques.
Il est possible de créer un double-séjour en abattant une cloison. Toutefois, il faut savoir que s’il s’agit d’un mur de brique, vous pouvez ne pas l’abattre entièrement. Vous pourrez pratiquer une ouverture dans le mur pour apporter un style loft d’artiste. Ajoutez à cela des mobiliers design et des détails industriels et le tour est joué.
Il existe plusieurs façons d’aménager un double-séjour. Vous pouvez même mélanger plusieurs styles dans votre aménagement pour exploiter tout l’espace dont vous disposez. Assemblez en un seul endroit les pièces dont vous vous servez le plus pour assurer votre confort et joindre l’utile à l’agréable. Vous pouvez effectuer vous-même l’aménagement d’un double-séjour, mais en cas de doute ou d’hésitation, n’hésitez pas à faire appel à des courtiers que ce soit pour demander des conseils ou pour vous accompagner dans la réalisation du projet.