Dans les maisons et appartements contemporains, on aime mixer les deux espaces que sont le salon et la salle à manger. Gain de lumière ou gain de place, les motivations sont différentes selon chacun. Cette configuration permet de disposer d’un bel espace ouvert. Cependant il faut bien délimiter les deux fonctions afin de structurer la décoration.

À l’heure où les intérieurs se font de plus en plus petits, le salon et la salle à manger semblent forcés de cohabiter. D’un côté, on aime se prélasser sur notre canapé pour regarder la télé ou lire un livre, de l’autre le coin repas nous permet de nous retrouver, d’échanger, de discuter dans la convivialité. Comment séparer ces deux espaces pourtant complémentaires ? La Maison des Travaux Cholet vous donne quelques idées.

  • Un sol différent : quoi de mieux pour délimiter l’espace de revêtir le sol avec des matériaux différents : parquet, carrelage, béton ciré, jonc de mer… Chaque espace dispose d’un sol différent qui permet d’adapter la décoration en fonction de ce dernier. Un grand tapis peut aussi faire l’affaire.

 

  • Une cloison mobile : pour séparer les deux pièces, une cloison mobile est bienvenue. Elle permet de structurer les espaces dès que l’on souhaite. Elle se décline en panneau, rideau, mur vitré, etc. En fonction du rendu souhaité et du budget, on choisira la meilleure solution à sa décoration.

 

  • Une décoration marquée : rien de tel pour marquer les espaces de créer une décoration très marquée pour le salon et différente pour la salle à manger. En un coup d’œil, on structure les deux pièces sans pour autant faire un mur et en conservant une luminosité.

 

  • Un meuble de séparation : un canapé d’angle, une bibliothèque, un bureau… peut également servir de séparateur. Il revêt alors plusieurs fonctions. L’important est de se tourner vers des modèles légers qui laissent circuler la luminosité du lieu.

Pour toute demande de travaux intérieurs et extérieurs, n'hésitez pas à contacter Hervé Picot, votre courtier au 06 74 89 83 39 ou herve.picot@lamaisondestravaux.com. Il vous accompagne dans tous vos projets liés à votre habitat (rénovation, extension, aménagement).