En cette saison, l’envie de rester à l’extérieur et de prendre soin de son jardin se fait de plus en plus sentir. Vous êtes un amateur de fruits et légumes frais ? Cultivez-les vous-mêmes, avec vos enfants, et créez votre potager maison. La Maison des Travaux de Cholet vous donne quelques astuces !

Par loisir ou parce que vous êtes un jardinier aguerri, avoir un beau potager chez soi fait toujours son petit effet. Salade, tomates, courgettes, fraises, radis… vous aimez consommer ses produits et souhaitez préparer un potager dédié ? Quelques règles simples sont à adopter.

Quelle que soit la taille de votre espace, tout est une question d’organisation. Il sera évidemment plus simple d’aménager des plantations dans un grand jardin, mais si vous disposez de quelques mètres carrés, vous pouvez aussi vous y atteler. Un seul mot d’ordre : s’organiser ! Il faut en effet, prévoir les délais de pousse de végétaux, mais aussi structurer un maximum le potager (en ligne par exemple) pour occuper le sol le plus efficacement possible.

Un emplacement stratégique

En choisissant l’emplacement définitif de votre futur potager, il faudra évidemment prendre en compte l’environnement direct. On se dirige plutôt vers un endroit qui mêle soleil, chaleur et lumière. On évite les zones ombragées par de grands arbres. Ces derniers consomment énormément d’eau et auront un impact négatif sur la pousse de vos nouvelles plantations. N’oubliez pas non plus de protéger votre potager du vent avec des panneaux en bois ou en cannisse par exemple. Vous pouvez aussi tout simplement le créer près de votre maison.

Des végétaux grimpants

Si vous optez pour des fruits et légumes qui poussent à la verticale, comme les cornichons, courgettes, melons, concombres, tomates… n’hésitez pas à utiliser des tuteurs. Ils les aideront à prendre de l’altitude. Notre astuce : jouer sur la complémentarité, en plantant au pied de ces végétaux en hauteur, des plants qui poussent au sol tel que les choux, salades, etc.

Amateurs de formes et de couleurs naturelles, le potager donnera un cachet à votre jardin. La saisonnalité des plants et l’arrosage régulier sont aussi à prendre en compte. À vous de jouer !

Quelques fruits et légumes à planter en juin : aubergine, betterave, carotte, chou, concombre, courgette, cornichon, haricot, navet, poireau, tomate, poivron…

Pour tous vos travaux d'aménagement de jardin à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.