L’aménagement d’une allée permet de délimiter les accès des espaces verts, tout en créant un rendu esthétique. Avec les nombreux styles et matériaux disponibles, le choix dépend des préférences de chacun ainsi que de la surface à créer.

Comment créer une allée de jardin ?

Pour créer une allée de jardin, il est avant tout nécessaire de déterminer son utilisation. En effet, la superficie nécessaire à une allée piétonne sera forcément différente de celle d’une allée carrossable, destinée au passage d’une voiture. Pour pouvoir circuler librement, un véhicule aura besoin d’une largeur d’environ 3 à 4 m, tandis que les piétons auront besoin d’un passage d’au moins 1,5 m.

  1. La première étape de l’aménagement d’une allée commence donc par le tracé. Si bénéficier d’une surface plane est nécessaire, il est tout aussi indispensable de créer une pente pour l’évacuation des eaux, afin que l’allée soit praticable en toute saison.
  2. La suite des étapes consiste à réaliser les fondations d’une allée de garage, généralement sous forme de dalle pour allée.
  3. Il ne reste plus qu’à choisir le type de finition en fonction du rendu recherché.

Quel matériau utiliser pour faire une allée ?

Outre le style, le choix des matériaux de finition d’une allée dépend de son utilisation, des fréquences de passage, du budget, etc. Pour une allée principale, il est recommandé de se tourner vers des matériaux robustes et durables tels que le pavé, l’enrobé, le béton, etc. Pour les allées de jardin secondaires, c’est-à-dire celles qui vous permettent de circuler entre les plantes, se tourner vers des matériaux naturels est idéal pour se fondre dans le paysage.

Les allées de garage maçonnées

Afin de supporter le poids d’un véhicule, les allées de garage sont maçonnées. L’enrobé est notamment l’un des principaux revêtements utilisés. Il s’agit d’un mélange de goudron, de sable et de gravier. Son application se fait par des professionnels, sachant que respecter un dosage ainsi qu’une technique de pose est nécessaire à la durabilité de l’ouvrage. Pour un aspect esthétique, l’enrobé est disponible en plusieurs couleurs : rouge, verte, etc.

Outre l’enrobé, le pavé d’épaisseur supérieur à 6 cm est un revêtement résistant, capable de supporter le poids d’un véhicule. L’utilisation de pierres naturelles permet de bénéficier d’un revêtement durable et esthétique, grâce aux différentes couleurs de pierre disponibles. Cependant, se tourner vers un pavé en béton ou en pierre reconstituée est également une option intéressante, sachant que le prix de ces matériaux est plus accessible.

Les allées piétonnes

Pour faire une allée piétonne, vous avez le choix entre différents matériaux. Le gravier pour allée est un revêtement très prisé, car il s’adapte à tous les styles d’extérieurs. Il repose sur un lit de sable et la pose d’un film géotextile permet de limiter la croissance de la végétation en dessous. De son côté, l’allée de jardin en bois est appréciée pour son aspect esthétique. En effet, les lames de bois se déclinent sous des formes et couleurs variées. Utilisé en bordure de jardin, ce type de revêtement s’harmonise avec le reste de la décoration.

Faire appel à un professionnel est généralement recommandé pour créer une allée de jardin afin de choisir le bon matériau et le bon type de pose. Pour assurer la réussite de vos projets, rendez-vous auprès de l’agence La Maison des Travaux à Cholet.

 

Pour tous vos travaux d'aménagement de jardin à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.