Le cabanon de jardin est un nom générique pour une petite dépendance dans une propriété. Si certains y voient un abri où entreposer du matériel pour l’entretien du jardin, d’autres y projetteront un lieu de vie pour y installer des amis de passage, ou pour passer un agréable moment au cours d’une belle journée. Sa construction se prépare différemment suivant son aménagement, pourtant la réglementation reste la même pour tous. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Cholet !
La réglementation des abris de jardin
Les démarches administratives dépendent surtout de la surface de plancher et de l’emprise au sol de votre construction. Cependant, il convient avant tout de se renseigner à la mairie. Deux cas se dégagent : le cas général (qui n’exonère en aucun cas du code de l’urbanisme et du plan local d’urbanisme – PLU) et le secteur protégé.
- Jusqu'à 5m², le 1er cas n’est soumis à aucune autorisation tandis que le 2nd nécessite une déclaration préalable de travaux (DP)
- De 5 à 20m², les deux cas nécessitent une DP
- Au-delà de 20m², la demande de permis de construire s'impose.
De plus, toute construction de plus de 5 m² est soumise à une taxe d’aménagement.
Conseils généraux pour la construction d’un cabanon de jardin
Divers problèmes sont à anticiper, surtout lorsque la construction ne nécessite pas de permis de construire. En effet, il serait dommage d'installer votre abri sur un sol trop meuble ou trop humide. Il convient donc de choisir un endroit qui draine la pluie convenablement.
Il est aussi plus raisonnable de surélever le bâti par des petits plots de béton si l’on souhaite garder un sol en terre battue, et ainsi éviter toute remontée d’humidité dans les parois. Cela garantira la durabilité de la construction.
Ensuite, le choix de son emplacement dans le jardin est affaire d'envie, mais il reste à prendre quelques paramètres en considération. Une exposition au soleil transformera votre abri en véritable fourneau s’il est en métal. Un abri trop collé à une haie ou une clôture empêchera une bonne circulation de l’air et le condamnera à un vieillissement plus rapide. Il faut veiller aussi à garder un accès pratique et la possibilité d’ouvrir ses portes en grand.
Enfin, il faut bien garder à l’idée ce que l’on souhaite y faire. Il peut être pratique d’y installer l’électricité et l’eau courante. Enfin, si des luminaires solaires peuvent suffir à certains, il n’en sera pas de même pour ceux qui souhaiteraient s’en servir d’atelier.
Le choix des matériaux pour un abri de jardin
Il n’y ni bons ni mauvais matériaux pour la construction d’un cabanon de jardin. Pour un lieu de stockage, un atelier ou un garage, le métal est autant préconisé que sa version maçonnée. On peut même opter pour une ossature métallique avec toit et murs en fibre. Veillez tout de même à ce que le métal soit traité contre la corrosion (la galvanisation est un procédé efficace couramment utilisé). La version maçonnée en parpaings est aussi appréciée puisque plus solide. Pour un chalet ou une maison de jardin, on verra évidemment l’utilisation du bois qui, lui, nécessite un entretien plus régulier et un traitement contre l'humidité, les champignons et insectes xylophages.
Pour tous vos travaux d'aménagement de jardin à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.
Crédit photos : Pinterest France