Vous avez acté votre projet de maison ? La première étape au tout début de chantier est bien le terrassement. Il prépare le sol à la construction de votre futur habitat pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans les prochaines années ! Quelles sont les différentes étapes ? On vous dit tout !
Le terrassement est une phase à ne surtout pas négliger ! De plus, il demande un certain savoir-faire et doit donc être réalisé par des professionnels aguerris. Concrètement les travaux de terrassement s’adaptent en fonction du sol sur lequel la future maison va être construire. Dans certaines situations, il faut tasser le sol, dans d’autres un décaissement est envisagé pour mettre à niveau l’ensemble du terrain et parfois un remblai est nécessaire pour combler des fossés par exemple. Ce sont les professionnels qui seront aptes à identifier les différentes actions à réaliser sur le terrain.
Pour mener à bien un terrassement, il faut être équipé comme il se doit : un important chantier demandera le concours d’une tractopelle ou pelleteuse, bulldozer ou bouteur. Le marteau piqueur s’avère essentiel dans un sol rocheux et pour tasser et remblayer, une pilonneuse ou une dameuse sont nécessaires. Quant au déplacement des terres, il se fait par camion-benne.
Les différentes étapes :
– Le piquetage : marquage des repères du chantier (bornage).
– L’évacuation des eaux par les égouts ou un fossé en aval du chantier. Elle stabilise le sol s’il y a ruissellement de pluie ou une source.
– Le décaissement (nivellement) : mise à niveau du sol en fonction des plans.
– La pose d’un film géotextile : évite la repousse de la végétation et sépare la terre du remblai.
– Le remblaiement : comble les trous et fosses avec la terre décaissée précédemment.
Quelle saison ?
Évidemment la question de la nature du sol est relative à la saison pendant laquelle le terrassement va intervenir. Le mieux est de privilégier les périodes sèches et froides, la terre est plus facile à travailler. On évite les périodes de pluie où le sol peut être glissant et où l’effet de compaction peut compliquer le chantier.
Pour tous vos travaux de construction de maison à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.