Aménager les abords de sa piscine allie les côtés pratique et esthétique. Plus qu’une déco de piscine, cette initiative offre un espace détente et un havre de paix aux propriétaires. L’aménagement d’une terrasse de piscine repose donc sur le choix du mobilier, de la décoration, etc.
Prévoir une terrasse de piscine
La construction d’une plage de piscine est destinée à créer un accès vers le bassin et à bénéficier d’un espace pour se détendre. Il existe d’ailleurs de nombreux matériaux pour aménager les abords de la piscine :
- Le bois ;
- Le béton ;
- Le carrelage ;
- Etc.
Dans tous les cas, il convient de s’orienter vers un matériau antidérapant et résistant à l’humidité. Si la surface de terrain le permet, l’installation d’une grande terrasse pouvant accueillir un coin salon ou un coin salle à manger peut même être envisagée.
Installer un abri
Les abris au bord de la piscine sont généralement sous forme de pergola ou de pool house. La première option permet de bénéficier d’un coin d’ombre et d’installer quelques meubles pour passer du bon temps au bord de l’eau. Grâce aux nombreux matériaux de construction disponibles, la pergola est accessible à tous les budgets, et se prête à toutes les décorations. Par ailleurs, les modèles bioclimatiques gagnent de l’ampleur et favorisent l’apport en chaleur même en saison hivernale. De son côté, le pool house est une véritable maisonnette, sachant qu’elle peut accueillir une cuisine, un salon, et même un lit d’extérieur. Pour en aménager un, le budget, la superficie et le style sont à tenir en compte. Le bois reste une solution judicieuse et offre une bonne résistance face aux intempéries. Un entretien régulier lui est toutefois nécessaire afin de conserver son état d’origine.
Apporter de la verdure
Afin d’agrémenter les bords d’un bassin, aménager un jardin autour d’une piscine est une option judicieuse. Pour un aménagement paysager autour d’une piscine, les arbres imposants sont toutefois à éviter, sachant qu’en plus de masquer le soleil, ils sont à l’origine de détritus dans l’eau. En matière de verdure, les arbustes, les rosiers et les plantes d’été sont donc à privilégier. Opter pour des palmiers est également une idée intéressante, d’autant qu’ils contribuent à la création d’un décor exotique. Pour valoriser les massifs de fleurs, misez sur l’installation d’éclairages extérieurs pour piscine. Des lanternes aux spots encastrés, le choix est vaste.
S’occuper de la décoration
Pour finaliser les aménagements, pensez à la déco autour de la piscine. Les transats et les parasols figurent notamment parmi les indispensables d’une plage. Pour se fondre dans le décor, les matériaux naturels tels qu’un mobilier de jardin en osier ou en rotin sont à privilégier. D’ailleurs, ils contribuent à instaurer une déco de piscine zen, idéale pour un moment de détente. Cela n’empêche pourtant pas de se tourner vers les matériaux plus design tels que l’aluminium. Outre les meubles, quelques objets de déco de la piscine peuvent également être installés. C’est le cas des coussins, des éclairages de piscine (lampes flottantes, spots encastrés), etc.
L’aménagement des abords de la piscine va de pair avec le projet de construction du bassin. Pour plus de charme, confiez la décoration de la piscine extérieure à des professionnels.
Pour tous vos travaux de construction de piscine à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.