Utilisées en guise d’abri de terrasse ou de jardin, les pergolas sont disponibles en différents styles et matériaux. Pour choisir une pergola, il convient cependant de considérer quelques critères, à savoir le type de structure adapté à l’espace disponible, le budget, etc.

Les différents types de pergola

Avant de se lancer dans la construction d’une pergola, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • Où installer la pergola ?
  • Quels aménagements y sont prévus ?
  • Quelle dimension pour une pergola ?

Une fois tous les critères définis, il est possible de se tourner vers :

  • Une pergola adossée ou pergola murale. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une structure s’appuyant sur une autre structure. La pergola peut donc être installée directement sur un mur de la maison, sur une cabane de jardin, etc.
  • Une pergola autoportante. Fixée à l’aide de poteaux, cette infrastructure est entièrement indépendante et peut être installée n’importe où, à condition de bénéficier d’une surface entièrement plane. Certaines pergolas autoportantes peuvent également être démontables.
  • Une pergola bioclimatique. Ce type de modèle se caractérise par ses lames de toiture escamotables, permettant de régler le niveau d’ensoleillement, et donc la température. Selon le cas, le système peut être manuel ou motorisé.

Les matériaux de construction d’une pergola

Les matériaux utilisés varient en fonction du style recherché ainsi que du budget à disposition. Pour les amateurs de style classique, la pergola en bois représente la meilleure option. En plus de son aspect chaleureux, il s’agit d’un matériau durable. Il convient cependant de se tourner vers des essences robustes et préalablement traitées. D’ailleurs, les différentes teintes de bois offrent des infrastructures personnalisées. Sinon, il est toujours possible de peindre sa pergola. Outre le bois, de nombreux modèles de pergola sont réalisés en métal. L’aluminium est notamment apprécié pour son design contemporain et sa robustesse, d’autant plus qu’il s’adapte aux infrastructures de grandes dimensions. Les pergolas en acier sont tout aussi intéressantes, sachant qu’elles bénéficient d’une résistance optimale face aux intempéries. Pour entretenir sa pergola, il suffit de la nettoyer à l’eau savonneuse et de passer un coup de chiffon. De son côté, la pergola en fer forgé rappelle les styles d’époque. Comparé aux autres structures métalliques citées précédemment, il requiert cependant plus d’entretien afin de prévenir la rouille. 

Les différents matériaux de couvertures de pergola

Les matériaux de couverture de pergola sont généralement choisis pour garantir l’étanchéité de l’installation. Le polycarbonate et les toiles en PVC ou en acrylique figurent parmi les plus utilisés. Contrairement aux autres matériaux qui sont opaques, la transparence du polycarbonate permet d’éclairer la pergola. Pour améliorer son confort, il est également possible d’ajouter des stores et d’autres voiles. De son côté, la couverture de pergola en aluminium est principalement utilisée pour la confection des modèles bioclimatiques.

Une fois la pergola de terrasse installée, il ne reste plus qu’à s’occuper des aménagements nécessaires, à savoir la pose d’un revêtement de sol, des éléments de décoration, des meubles, etc. Pour bénéficier d’une infrastructure durable, répondant aux normes, la confection et l’installation d’une pergola sont idéalement à confier à des professionnels. 

 

Pour tous vos travaux d'aménagement de terrasse à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.