Votre clôture est vieille et endommagée par les années ou les intempéries ? Posée pour délimiter votre terrain et vous protéger des regards indiscrets, elle doit être en bon état. Il est donc temps de rénover cette menuiserie extérieure avant l'hiver. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Cholet pour vos travaux de rénovation de clôture !
Rénover une clôture en bois
Matériau vivant, le bois est sensible aux intempéries, au soleil et aux parasites. Constamment exposée, votre clôture en bois peut donc s'abîmer. Après un diagnostic, il est possible de la rénover, avec ou sans démontage. On commence par un lessivage et un décapage pour retirer la couche de finition (vernis, peinture, lasure…) et on poursuit par un ponçage du bois. Si des parties sont trop abîmées, on peut alors les remplacer.
Une fois le bois bien lisse, propre et sec, l'application d'un traitement du bois contre l'humidité et les nuisibles (champignons lignivores, insectes xylophages) offrira une protection durable à la clôture. On peut enfin appliquer une finition pour personnaliser la clôture et la protéger davantage.
Rénover une clôture métallique
Très contemporaine ou rustique, la clôture en métal est en acier, en aluminium ou en fer. La clôture en fer forgé est très sensible à la corrosion et la rouille peut vite envahir les panneaux de clôture et la fragiliser. Il faut alors réaliser un décapage thermique, chimique ou mécanique pour la retirer. Après élimination, on applique un produit anti-corrosion et éventuellement une peinture.
La clôture en acier galvanisé est déjà protégée, tout comme la clôture en aluminium par laquage ou thermolaquage.
Rénover une clôture en maçonnerie
Lorsque le mur extérieur en parpaings est abîmé, avec un effritement des joints ou l'apparition de fissures, des reprises de maçonnerie sont possibles. Sinon, une démolition complète ou partielle puis une reconstruction s'imposent afin de garantir la sécurité de la structure. Ces travaux nécessitent des connaissances en maçonnerie paysagère et requièrent le plus souvent l'intervention d'un artisan maçon professionnel.
Rénover une clôture mitoyenne : que dit la loi française ?
Une clôture est mitoyenne, donc propriété commune de deux propriétaires, lorsqu'elle sépare deux espaces privés distincts. La rénovation de clôture mitoyenne impose donc l'accord des deux parties, quel que soit le type de clôture. En cas de dénivelé entre les deux terrains, la clôture appartient uniquement au propriétaire installé sur le terrain le plus haut, seul en charge des travaux.
En règle générale, d'après l'article 663 du Code Civil, le coût de la rénovation doit être équitablement partagé. Mais s'il s'agit d'un mur en béton, chaque propriétaire a le devoir d'entretenir et de rénover son côté (article 655 du Code Civil).
Rénover la clôture mitoyenne peut aussi faire l'objet d'une surélévation mais dans ce cas, la hauteur maximale est réglementée (quel que soit le matériau de clôture). En zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU), la mairie vous donnera la hauteur de clôture réglementaire. S'il n'y a pas de PLU, la clôture ne doit pas dépasser 2,6 mètres dans une commune de moins de 50 000 habitants comme Cholet et 3,2 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants.
Pour tous vos travaux de clôture à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.
Crédit photos : Pinterest France