Pour agrandir la surface habitable de votre maison ou appartement, faites construire une mezzanine ! Avec tous ses avantages, cet espace de vie supplémentaire constitue une réelle plus-value pour votre habitat. La Maison Des Travaux de Cholet vous explique les différentes solutions d'installation de mezzanine et toutes les démarches nécessaires.

 

Quel type de mezzanine ?

 

La mezzanine sur pied est la plus économique. Son plancher repose sur plusieurs piliers ancrés dans le sol, qui doit pouvoir supporter le poids de la mezzanine et des poteaux.

 

La mezzanine suspendue est soutenue par les murs porteurs, sans emprise au sol. Elle donne une agréable impression de légèreté et n'empiète pas sur la surface inférieure.

 

Idéale dans les petits espaces, la mezzanine sur boîte est une plateforme sur structure porteuse (carreaux de plâtre, contreplaqué…), qui peut être renforcée par des solives encastrées dans les murs porteurs.

 

Dernière solution, la mezzanine en remplacement des combles perdus. Il faut ouvrir le plancher des combles sur une partie et renforcer l'autre en restant au même niveau ou en le montant ou descendant pour avoir deux hauteurs confortables.

 

Les matériaux de la mezzanine

 

Selon vos envies, vous pouvez opter pour une mezzanine en acier, à structure très modulable et adaptée aux petits espaces. La mezzanine en bois est plus abordable, légère et facile à installer.

 

L'accès à la mezzanine

 

Accéder à la mezzanine implique l'installation d'un escalier intérieur. Le modèle dépend de la surface disponible : escalier droit, tournant, hélicoïdal ou escamotable.

Bien sûr, on n'oublie pas le garde-corps et les équipements de sécurité autour de la trémie de l'escalier.

 

La hauteur nécessaire pour une mezzanine

 

Pour créer des espaces de vie confortables, il faut une hauteur sous plafond d'au moins 4 mètres. Cela permet de conserver au moins 2,20 mètres sous la mezzanine et d'éviter toute sensation d'écrasement. Avec 1,80 mètre sous plafond, votre mezzanine sera considérée comme un espace habitable à part entière. Si la hauteur est moindre, la mezzanine peut tout de même être installée pour créer un coin nuit, un espace de travail…

 

Les démarches administratives pour créer une mezzanine

 

En dessous de 5 m² de mezzanine, vous n'avez aucune démarche à effectuer. 

Entre 5 et 40 m², vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. 

Au-delà, une demande de permis de construire s'impose. Elle est aussi obligatoire si la surface totale de votre habitat atteint ou dépasse les 150 m², avec une mezzanine de 20 m² ou plus.

De plus, vous devrez avoir recours à un architecte agréé si la superficie totale est portée à 150 m² ou plus.

 

Pour la taxe foncière ou la vente / location du logement, la mezzanine n'est pas considérée comme habitable si sa hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 mètre.

 

Pour l'assurance habitation, une mezzanine de moins de 6 m² n'est pas comptabilisée, sauf si elle est aménagée en espace de vie à part entière (salon, bureau, chambre…), peu importe la hauteur sous plafond.

 

Combien coûte l'installation d'une mezzanine ?

 

Le prix de la pose d'une mezzanine dépend des matériaux et de l'escalier choisis, des travaux réalisés dans le sol, les murs ou le plancher des combles. Comptez 800 à 1 200 € par m² pour installer une mezzanine.

 

Pour tous vos travaux d'installation de mezzanine à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.


 

Crédit photos : Pinterest France