Avec un appareil de chauffage adapté, vous pourrez profiter de votre véranda tout l'hiver, à condition qu'elle soit bien conçue au préalable. La Maison Des Travaux de Cholet vous propose quatre solutions pour chauffer sa véranda en hiver.
Concevoir une véranda bien isolée
Un système de chauffage n'est réellement efficace que si la véranda est correctement protégée des déperditions de chaleur. L'isolation thermique de véranda fait donc partie des plans de conception. En bois ou en métal, l'armature doit garantir la rupture de pont thermique. Les parois vitrées doivent être en double ou triple vitrage isolant renforcé et on peut améliorer leur protection par la pose de volets roulants (ou au moins de rideaux isolants). Si vous avez choisi un toit traditionnel, une isolation de toiture par l'intérieur s'impose afin de limiter les pertes de chaleur par convection. De l'autre côté, la pose d'une couche isolante entre la dalle de béton et le revêtement de sol évitera les remontées de froid et d'humidité par la terre.
Par ailleurs, une véranda exposée au sud aura moins besoin de chauffage qu'une construction qui manque d'ensoleillement en hiver.
Choisir son système de chauffage de véranda
Dès la construction de la véranda, l'équipement de chauffage est installé afin de réaliser tous les travaux d'aménagement en même temps. Néanmoins, il peut également être ajouté lors d'une rénovation de véranda à n'importe quel moment. On veille à choisir un système de chauffage bien dimensionné et adapté au volume à chauffer, mais aussi à l'usage prévu de votre extension vitrée. Les besoins de confort thermique sont différents selon l'utilisation de la véranda, qu'elle soit une vraie pièce de vie de la maison ou un espace occasionnellement occupé.
Le prolongement du chauffage central de la maison dans la véranda
Votre maison est équipée d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur en système de chauffage central ? Prolonger son réseau hydraulique jusqu'à la véranda permettra d'y profiter de la même installation de chauffage et de sa chaleur douce. Il suffit alors d'ajouter un ou deux radiateurs hydrauliques dans la véranda, avec un thermostat dédié pour régler la température de la pièce indépendamment du reste du réseau.
L'installation de radiateurs électriques dans la véranda
Le radiateur électrique est certainement l'appareil de chauffage fixe le plus simple à installer, donc le plus pratique en chauffage d'appoint pour une véranda. On privilégie toutefois un modèle économe en énergie et performant, comme le radiateur à inertie fluide ou sèche qui chauffe en heure creuse et restitue la chaleur durant la journée.
La pose d'une pompe à chaleur air-air dans la véranda
La PAC air-air est un système de climatisation réversible dont on profite toute l'année, en monobloc ou monosplit (une unité extérieure et une unité intérieure). Elle convient bien aux vérandas, où elle procure un bon confort thermique. Son diffuseur d'air est installé en hauteur et n'encombre pas les parois murales de la pièce.
L'installation d'un poêle à bois dans la véranda
Enfin, terminons avec le chauffage au bois et la pose d'un poêle dans la véranda. Avec ce système, on y crée une ambiance chaleureuse et cosy tout en profitant de ses atouts performants et écoresponsables. Les travaux sont relativement simples, incluant la pose du conduit d'évacuation des fumées et des protections ignifuges sur le mur derrière le poêle et au sol.
Pour tous vos travaux de construction de véranda à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.