Votre habitation dispose d'un souplex (sous-sol) encore non utilisé ? Avec quelques travaux, vous pouvez peut-être l'aménager en pièce habitable supplémentaire pour votre foyer ou pour une location (AirBNB…). La Maison Des Travaux de Cholet vous donne ses conseils pour aménager un souplex en studio, suite parentale, atelier, bureau…

 

Que faire de votre souplex : les solutions d'aménagement

 

Le sous-sol de votre maison peut s'aménager de mille façons en fonction de vos besoins, avec un budget variable de 80 à 300€ par m² :

  • suite parentale avec salle de bain privative
  • studio pour votre ado, recevoir des proches ou louer
  • salon Hifi
  • atelier de bricolage 
  • buanderie avec gros électroménager
  • bureau
  • cellier et espace de stockage de denrées alimentaires et équipement de cuisine
  • chambre d'hôtes…

 

Aménager un souplex requiert tout de même un espace sain, bien ventilé et éclairé, non inondable. Nous vous donnons nos conseils de travaux pour que le sous-sol réponde à ces critères.

 

Les démarches administratives pour aménager un sous-sol

 

Le souplex va devenir une pièce habitable à part entière et entrer dans la comptabilisation de la surface habitable du logement, comme n'importe quel agrandissement de maison. Même si les travaux ne se verront pas de l'extérieur, vous devrez déclarer cette surface au service d'imposition mais aussi à votre compagnie d'assurance habitation. Sans cela, vous ne pourrez être indemnisé en cas de sinistre dans le souplex.

 

Réguler le taux d’humidité dans le souplex aménagé

 

Un sous-sol est souvent plus humide que le reste de la maison. C'est pourquoi des travaux d'assainissement préalables sont essentiels. Il faudra donc vérifier soigneusement qu'il n'y a pas de remontées capillaires depuis le sol et dans les murs. Le cas échéant, des travaux d'imperméabilisation des surfaces avec des plaques hydrofuges, de ventilation et d'assèchement s'imposent. En effet, le taux d'hygrométrie doit se situer entre 30 et 70%.

 

Installer un système de ventilation performant dans le souplex

 

Aménager une cave en espace habitable requiert une ventilation optimale, surtout si la pièce est aveugle (sans fenêtre). La solution la moins onéreuse est l'extracteur d'air ou la VMC simple-flux. Nous vous recommandons cependant l'installation d'une VMC double-flux. Celle-ci a l'avantage d'améliorer la qualité de l'air ambiant, de réguler le taux d'humidité mais aussi de capter les calories extérieures pour restituer leur chaleur à l'intérieur.

 

Les travaux d’isolation thermique et acoustique dans le sous-sol

 

Le sous-sol reste frais en été (on l'apprécie d'ailleurs pour cela et on y conserve les denrées alimentaires). Mais il reste aussi froid en hiver. Pour ne pas grelotter dans votre nouveau salon, chambre ou bureau, mieux vaut donc réaliser des travaux d'isolation thermique ! Vous pouvez l'isoler du sol au plafond avant de poser les revêtements. Une couche isolante sous le nouveau revêtement de sol sera très efficace. Le parquet flottant est tout indiqué car il laissera respirer la dalle et vous offrira un contact et un aspect chaleureux. On peut aussi isoler les murs et le plafond avant la pose de contre-cloisons et faux-plafonds en placo. De nombreux matériaux d'isolation thermique et phonique sont possibles en synthétique ou écologique.

 

Pour tous vos travaux d'aménagement de souplex à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.

 

Crédit photos : Pinterest France