À mi-chemin entre le balcon et la véranda, la loggia apporte quelques précieux mètres carrés à un appartement ou à une maison. Elle s'aménage de différentes façons selon vos envies et vos besoins en petit salon vitré, jardin d'hiver, bureau… La Maison Des Travaux de Cholet vous accompagne dans tous vos projets et vous livre ses astuces pour aménager votre loggia

 

Qu'est-ce qu'une loggia ?

 

Alors que par définition, le balcon est en saillie sur le mur (et couvert), la loggia ne dépasse pas de la façade et fait partie intégrante de la structure du bâtiment. En revanche, elle est entièrement ou partiellement vitrée comme une véranda, avec des verrières fixes et/ou des ouvrants. Ainsi, il est techniquement possible de créer une loggia sur un bâti existant en ouvrant le mur de façade.

Elle est le plus souvent étroite, disposée tout en longueur sur un mètre de large environ. Cependant, il existe aussi des loggias en d'autres formats selon les plans de l'immeuble d'habitation. 

 

Quels sont les avantages et inconvénients de la loggia ?

 

Grâce à ses pans vitrés, la loggia est une vraie entrée de lumière naturelle pour le logement. De plus, elle offre une large vue sur l'extérieur, un atout quand elle donne sur le jardin, un parc, un monument, la pleine nature…

À la différence du balcon ou de la terrasse, elle permet de profiter d'un espace extérieur toute l'année, car la loggia est abritée des intempéries

 

Néanmoins, c'est aussi son principal point faible. Un dégât des eaux est vite arrivé si vous oubliez une baie vitrée ouverte et qu'il y a une averse en votre absence. En outre, qui dit espace vitré, dit visibilité sur l'intérieur depuis le dehors (voie publique ou immeuble d'en face), ce qui peut attirer des cambrioleurs.

Enfin, l'entrée de chaleur solaire dépend de l'orientation. En été, votre loggia peut se transformer en four si elle est exposée plein sud et qu'elle n'est pas correctement protégée par un double vitrage isolant ou une solution d'occultation solaire.

 

Des solutions d'aménagement d'une loggia

 

Pour bien aménager sa loggia, il faut exploiter l'espace disponible, surtout s'il est très étroit. Avec leur mur d'appui, les espaces latéraux se convertissent volontiers en petit salon d'appoint en installant une banquette contre le mur, dédié à la détente, à la lecture, au repos, aux moments conviviaux en petit comité... Au-dessus, de fines étagères permettront de disposer quelques plantes en pot, des objets décoratifs, des livres… Cet espace peut aussi s'aménager en bureau à domicile ou même en buanderie en y positionnant le lave-linge et vos produits ménagers. 

La loggia est également très prisée pour créer un jardin d'hiver. Vos plantes y seront à l'abri du froid, mais bénéficieront de l'ensoleillement à travers le vitrage. Installez une assise confortable au milieu de cet écrin de verdure pour en profiter pleinement !

Comme la loggia est protégée des intempéries, vous aurez le choix des revêtements de sol et des murs, tous sont possibles.

 

Question pratique, n'oubliez pas de faire installer un éclairage dédié et une ou deux prises électriques ainsi que des rideaux ou des stores !



Pour tous vos travaux de rénovation d'appartement à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.