Vous avez un projet de rénovation d'appartement ? Avant de se lancer dans les travaux, il y a quelques étapes préparatoires essentielles à considérer. En effet, il serait dommage de s'enliser dans des travaux interminables et onéreux. La Maison Des Travaux de Cholet vous livre son guide d'une rénovation d'appartement réussie.

 

Déterminer les travaux de rénovation d'appartement à réaliser

 

Tout dépend de la complexité des travaux envisagés et de l'état général du logement. Souhaitez-vous rafraîchir votre appartement avec de nouveaux revêtements ou entreprendre une rénovation complète et tout refaire du sol au plafond ? Programmez-vous de le mettre en vente ou en location ou d'y habiter vous-même ? 

En exposant votre projet de rénovation d'appartement à votre courtier en travaux, vous bénéficierez d'un réel accompagnement. Nous pourrons vous aider à déterminer les différents travaux nécessaires : isolation, plâtrerie, changement de menuiseries ou de chauffage, rénovation électrique, rénovation de salle de bain ou de cuisine, remplacement du revêtement de sol, travaux de peinture… A partir de là, nous pourrons préciser ensemble le budget nécessaire et trouver les bons artisans.

 

Les démarches administratives pour rénover votre appartement 

 

La plupart des travaux de rénovation intérieure ne nécessitent pas d'autorisation préalable. Mais si votre appartement est en copropriété et que vous prévoyez de toucher au commun (remplacement de menuiseries, ouverture de mur porteur, installation de climatisation avec unité extérieure…), mieux vaut être en règle. En effet, vous devrez alors obtenir l'accord du syndic de copropriété et des copropriétaires. De plus, des études techniques seront nécessaires afin de vérifier que vos travaux n'auront aucun impact négatif sur les autres appartements.

Ici encore, faites-vous aider par votre courtier en travaux professionnel ! 

 

Bon à savoir : si vous prévoyez d'importants travaux de peinture murale, les radiateurs devront certainement être démontés pour faciliter le travaux. En copropriété avec système de chauffage central, vous devrez attendre l'arrêt de la chaudière pendant la belle saison pour cela.

 

Faire un diagnostic précis de l'état de l'appartement

 

La rénovation peut réserver des surprises, bonnes ou mauvaises... Vous pouvez trouver de l'amiante dans l'isolation, un mur délabré et moisi derrière une tapisserie, un tuyau qui ne passe pas à l'endroit escompté, un câblage électrique douteux à refaire… Et votre budget s'envole !

Un diagnostic préalable réduira les mauvaises surprises (sans les éliminer tout à fait, surtout si l'appartement est ancien ou vétuste). Il devra être effectué par un artisan professionnel du domaine.

 

Bon à savoir : si vous prévoyez une mise en vente ou en location de l'appartement à rénover, notez qu'un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) sera obligatoire à partir du 1er septembre 2022.

 

Prévenir les voisins de votre projet de rénovation d'appartement

 

Les travaux sont toujours bruyants et salissants pour les parties communes. Il serait dommage de vous mettre à dos tous les voisins de palier, des étages inférieurs et supérieurs. En allant à leur rencontre, en leur expliquant votre projet (durée et nature des travaux), vous devriez réduire les conflits de voisinage.

Vérifiez également auprès du syndic de copropriété s'il y a des heures où les nuisances sonores sont interdites en plus des horaires réglementaires.

 

Pour tous vos travaux de rénovation d'appartement à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.