Bien loin des tapisseries surannées des maisons de nos grands-parents, le papier peint moderne est l'un des revêtements muraux intérieurs favoris des Français. Il se décline en différents types, avec une multitude de couleurs et de motifs uniques ou répétés, devenant un atout déco tendance. La Maison Des Travaux de Cholet accompagne vos projets de rénovation intérieure et vous dit tout sur le papier peint. 

 

3 bonnes raisons de choisir le papier-peint

 

Longtemps considéré comme désuet, le papier-peint a su retrouver ses lettres de noblesse en se modernisant. Bien que les travaux nécessitent du savoir-faire, c'est un revêtement mural qu'on pose volontiers pour personnaliser son aménagement intérieur. Il peut mettre en valeur une pièce entière, un seul pan de mur ou un espace en particulier (coin bureau, coin nuit…). De plus, il convient aujourd'hui à toutes les pièces de l'habitat, même dans les lieux à fort passage et les pièces humides (salle de bain, sanitaires, cuisine) puisqu'il existe des modèles hydrofuges et lessivables. On apprécie également ce type de revêtement pour dissimuler un support abîmé dans le cas de la toile de verre.

Le papier-peint se décline dans toutes les teintes et nuances, plats ou à reliefs, avec un vaste choix de motifs graphiques, floraux… Vous préférez un paysage réel ou imaginaire ? Optez pour un papier peint panoramique ! Pour les enfants, vous pouvez choisir un visuel animaux de la savane, fonds marins, espace intersidéral, mappemonde…

 

Quels sont les différents types de papier-peint ?

 

La grande famille des papiers peints se divise en deux branches principales : les papiers peints prêts à poser pour les murs neufs (construction neuve ou nouveau doublage de cloison en placo) ou les surfaces en bon état et les papiers peints à peindre (toile de verre…), dédiés aux supports abîmés.

Les papiers peints prêts à poser se déclinent à son tour en différents types : 

  • le papier peint intissé en fibres de polyester et cellulose
  • le papier peint vinyle imprimé sur une couche de PVC ou expansé avec des reliefs
  • le papier peint traditionnel imprimé sur du papier à épaisseur variable.

Le choix dépend alors de la pièce, de la technique de pose et de l'effet décoratif souhaité.

 

Notez qu'on peut aussi trouver des papiers peints adhésifs, des papiers peints magnétiques et des papiers peints à LED incrustées pour des jeux de lumières captivants, mais aussi des papiers peints effet marbre, effet métal, effet brique…

 

Quelle technique de pose pour du papier peint ?

 

Il existe plusieurs techniques de pose. La plus courante est l'encollage des lés de papier peint directement sur le mur. Il suffit ensuite de couper à la bonne longueur le long des plinthes. Cette méthode convient parfaitement aux papiers peints intissés et aux papiers peints vinyles expansés.

En revanche, les papiers peints fins, la toile de verre et les papiers peints traditionnels requièrent un détrempage, une planche à tapisser et donc le savoir-faire d'un expert. 

 

Où poser du papier-peint ?

 

Partout ! Sans tomber dans la surcharge graphique (elle peut plaire quelques temps, mais finit par être lassante et fatigante), vous pouvez poser du papier-peint dans chaque pièce de votre maison ou appartement afin de créer des ambiances différentes. Il peut même s'allier harmonieusement à une peinture décorative colorée, des lambris ou un habillage mural en tasseaux de bois. 

Dans la chambre, on veille à préserver une ambiance propice à la détente et au repos, avec, pourquoi pas, un papier peint panoramique en guise de tête de lit. Il contraste avec les murs blancs. Dans le salon, vous pouvez oser une atmosphère plus dynamique et colorée par un paysage jungle, des motifs géométriques…


 

Pour tous vos travaux de décoration d'intérieur à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.