Intérieur ou extérieur, l'escalier doit garantir un accès sécurisé pendant de nombreuses années. Il est aussi un élément esthétique qui doit s'accorder avec votre décoration. C'est pourquoi un projet d'installation d'escalier demande réflexion sur le choix des matériaux et des revêtements. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Cholet ! 

 

L'escalier en bois et ses revêtements

 

L'escalier en bois est dédié à l'aménagement intérieur. Il peut prendre toutes les formes d'escalier (droit, tournant, hélicoïdal) grâce à la malléabilité du matériau. Le bois apporte du caractère, de la chaleur et de l'authenticité. 

C'est aussi un matériau sensible à l'humidité et aux parasites (insectes xylophages, champignons lignivores) qui requiert un traitement spécifique. Le bois est également sensible aux rayures donc on choisit un revêtement résistant. On peut appliquer un vitrificateur de protection en 3 à 7 couches, une peinture pour bois, un vernis teinté, une lasure…

 

L'escalier en métal et ses revêtements

 

Idéal en intérieur comme en extérieur, l'escalier métallique apporte un style industriel moderne. Quand il n'y a pas de contremarches, il donne de la légèreté et laisse passer la lumière. Également malléables, l'acier et le fer, plus rarement l'aluminium, autorisent toutes les formes d'escalier.

Le métal doit être traité contre la corrosion avec une peinture pour métaux antirouille sur le fer et l'acier, un laquage ou thermolaquage sur l'aluminium. De nombreuses teintes sont disponibles pour personnaliser votre escalier en métal

 

L'escalier en béton et ses revêtements

 

L'escalier maçonné convient autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. S'il est massif et encombrant, il est aussi très résistant et solide. L'escalier en béton offre un très large choix de revêtements de sol sur ses marches et contremarches : bois, carrelage, dallage en pierre naturelle, carreaux de ciment, béton ciré, moquette de pierre (sol en résine)... Vous pouvez même les mixer pour créer de jolis contrastes.

 

L'escalier en pierre

 

On aime l'escalier en pierre de taille pour son côté rustique. Rare mais possible en intérieur, on le trouve généralement dehors, où il contribue à l'ensemble esthétique d'un aménagement extérieur. Il facilite l'accès d'une allée de jardin ou d'une allée de maison en pente. Parfaitement imputrescible, il est très robuste et n'a pas besoin de revêtement car on profite de l'aspect authentique de la pierre naturelle.

 

L'escalier en verre 

 

Installé en intérieur uniquement et sans contremarches, l'escalier en verre est le plus moderne et le plus aérien, quelle que soit la forme choisie, souvent un escalier suspendu pour encore plus de légèreté. Les marches transparentes ou translucides laissent passer la lumière et le regard et on peut les valoriser par des rubans LED.

Le verre et son armature doivent être prévus pour supporter le poids et les passages répétés. Il nécessitera aussi un entretien régulier. Enfin, nul besoin de revêtement sur votre escalier en verre car ce matériau se suffit à lui-même !

 

L'escalier mixte 

 

Très décoratif et tendance, l'escalier en matériaux mixtes apporte de l'originalité en mixant bois et métal, métal et verre, verre et bois… On applique le revêtement adapté à chaque matériau.


 

Pour tous vos travaux d'escalier à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.