Transformer son habitat pour profiter d'un espace de vie optimisé sans avoir à déménager est tout à fait possible. Avec un projet bien construit et les travaux adaptés, on peut réorganiser les pièces de sa maison ou de son appartement. En tenant compte de vos envies, du budget disponible et des contraintes techniques, La Maison Des Travaux de Cholet vous conseille et vous accompagne à chaque étape de votre projet de réagencement intérieur

 

Étape 1 : la définition du projet de réorganisation des pièces

 

Le temps consacré à l'élaboration du projet est indispensable pour réussir ses travaux. Il permet de bien définir ses contours et de déterminer avec précision vos envies. Voici les principales raisons d'entreprendre un réagencement intérieur :  

  • gagner de l'espace en éliminant une pièce devenue inutile (ancienne chambre…) ou des mètres carrés perdus
  • ajouter une nouvelle pièce (création d'une chambre, d'un bureau…)
  • créer un nouvel ensemble (suite parentale avec salle de bain privative et dressing…)
  • apporter du volume et de la convivialité à l'espace de vie (ouverture de la cuisine sur le séjour, du salon sur le séjour…)...

 

Quand vous avez précisé vos besoins auprès de notre courtier en travaux, nous pourrons voir les possibilités et contraintes techniques de l'existant. La réorganisation des pièces passe souvent par des travaux de création de cloison de séparation ou d'ouverture de cloison porteuse ou non porteuse. Cela doit être permis par la structure de la maison. 

 

Étape 2 : la préparation du projet de travaux de réagencement intérieur

 

C'est dans la plupart des cas l'étape de l'autorisation de travaux. Néanmoins, hormis les cas spécifiques d'aménagement de combles, de fermeture de terrasse ou de transformation du garage en espace habitable, le réaménagement intérieur ne crée pas de nouvelle surface de plancher. Il n'y a donc pas de démarches administratives obligatoires à accomplir.

Si des études structurelles s'imposent (ouverture de mur porteur notamment), le recours à un architecte diplômé d'État est toutefois nécessaire et fortement recommandé. 

L'élaboration des plans en 2D et en 3D vous aidera à vous projeter dans le nouvel aménagement intérieur, de sélectionner les matériaux, le mobilier et les équipements.

 

Étape 3 : le chiffrage des travaux et le choix du devis

 

Une fois le projet défini et arrêté, viennent l'estimation du montant des travaux et le choix des artisans. Notre courtier en travaux travaille en partenariat avec des entreprises du bâtiment locales, reconnues pour leur travail de qualité. Nous serons donc à même de vous orienter vers les professionnels en capacité de répondre à vos attentes et de vous proposer le devis au meilleur rapport qualité prix

 

Étape 4 : la réalisation des travaux d'aménagement intérieur

 

Après la validation et la signature du devis, les travaux de réorganisation intérieure commencent. En fonction du projet, il peut s'agir de : 

  • créer des cloisons
  • ouvrir un mur porteur ou démolir une cloison non porteuse
  • déplacer la cuisine ou la salle de bain
  • poser de nouvelles menuiseries intérieures (porte, verrière d'atelier, placard sur mesure…)
  • etc.

Ces travaux s'accompagnent souvent de travaux annexes : modification de l'installation électrique et/ou du réseau de plomberie sanitaire, déplacement de chauffage, remplacement du revêtement de sol, décoration intérieure, peinture décorative…

Votre courtier en travaux s'assure du bon déroulement du chantier en étant présent à chaque étape. 


 

Pour tous vos travaux de rénovation de maison à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.