Besoin d'une chambre supplémentaire dans votre maison ? La transformation du garage en chambre est une solution judicieuse pour gagner de la surface habitable sans travaux de gros-oeuvre (construction d'une extension de maison ou d'une surélévation). Néanmoins, ce projet nécessite des démarches administratives et différents travaux afin de rendre cet espace confortable. Laissez-vous donc guider par La Maison Des Travaux de Cholet !
Les autorisations administratives pour transformer un garage en chambre
Avant toute chose, vous devez vérifier si votre projet d'aménagement de garage est autorisé par le service d'urbanisme de la commune. En effet, il va augmenter la surface habitable du logement, limitée en fonction de la surface habitable maximale du terrain.
Si ce paramètre est validé, vous devrez ensuite obtenir une autorisation de travaux.
La déclaration préalable de travaux est indispensable si la surface de plancher du garage est :
- inférieure à 20 m² dans une zone non gérée par un plan local d'urbanisme (PLU)
- inférieure à 40 m² dans une zone gérée par un PLU.
La demande de permis de construire s'impose si la surface de plancher du garage est :
- supérieure à 20 m² dans une zone non gérée par un plan local d'urbanisme (PLU)
- supérieure à 40 m² dans une zone gérée par un PLU.
Elle est aussi obligatoire si la surface totale de la maison est portée à plus de 150 m² après travaux, quelle que soit la surface du garage aménagé. Enfin, cette démarche est nécessaire s'il y a modification de façade du garage : ajout de fenêtres, enlèvement de la porte de garage (remplacée par une baie vitrée ou murée)...
Bon à savoir : dans les 90 jours après les travaux, n'oubliez pas d'en informer votre compagnie d'assurance et le service des impôts car la nouvelle surface habitable doit être prise en compte.
Les travaux à réaliser pour transformer le garage en chambre confortable
Avec sa dalle de béton, ses murs périphériques et son toit déjà présents, le garage a seulement besoin de travaux de second-oeuvre et de finitions pour être transformé en chambre. Sauf si vous voulez créer des ouvertures. Dans ce cas, l'intervention d'un maçon spécialisé s'imposera afin de faire les travaux d'ouverture de mur porteur avant la pose des menuiseries (fenêtres, baie vitrée, volets…).
Les travaux d'isolation thermique et phonique sont la première étape de l'aménagement du garage en chambre. A moins d'opter pour une isolation extérieure (ITE), l'isolant est posé sur la face interne des murs, sous la toiture et sur la dalle. Avant de le recouvrir de plaques de placo, vous pouvez en profiter pour faire passer les gaines techniques d'électricité, chauffage, climatisation et ventilation mécanique contrôlée (VMC). Dans l'idéal, elles sont reliées aux systèmes de la maison mais il faudra prévoir quelques changements au tableau électrique principal avec des lignes dédiées. Sinon, la pose d'un tableau secondaire sera nécessaire.
Pour la création d'une suite parentale dans le garage, des travaux de plomberie sanitaire sont aussi à prévoir afin d'aménager une salle de bain privative avec tous ses équipements.
Enfin, on termine par les revêtements. Sur les murs et le plafond, vous pourrez demander des travaux de peinture, la pose de lambris bois ou PVC, d'un enduit décoratif, d'un papier-peint… Au sol, le parquet est chaleureux, le carrelage est facile à entretenir, les revêtements souples sont très abordables, la résine et le béton ciré sont d'un seul tenant esthétique…
Quant au mobilier, c'est celui d'une chambre classique, à aménager selon vos envies et vos besoins.
Pour tous vos travaux de construction et d'aménagement de garage à Cholet ou alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.