Ces dernières années, choisir des demi-cloisons pour séparer les pièces intérieures est devenu très courant. Cette solution est privilégiée pour son aspect pratique et esthétique. En plus, ce type de cloison intérieure est facile à poser. Avant d’en arriver-là, il faut connaître les divers types qui existent sur le marché.

Demi-cloison : de quoi s’agit-il ?

Une demi-cloison est un type de cloison qui à la différence de celle-ci n’atteigne pas le plafond. Généralement, elle part du sol et s’arrête à 110 cm de hauteur ou plus sans toucher le plafond. L’intérêt est de délimiter chaque zone sans pour autant réduire la luminosité ni fermer complètement les espaces. Aussi appelée, cloison à mi-hauteur ou cloison partielle, la demi-cloison de séparation peut avoir le dessus vitré selon les besoins. Cette partie peut être aussi laissée à vide.

Monter une cloison mi-hauteur est possible dans tous les types de logements et de pièces. Généralement, il est possible de trouver une cloison partielle comme séparation de cuisine. La demi-cloison de cuisine est dotée d’une verrière pour empêcher la diffusion des odeurs dans la maison. Ce type de séparation peut être aussi installé dans une salle d’eau. La demi-cloison de salle de bain sert souvent pour cacher les toilettes. Ce sont uniquement des exemples, mais il est possible d’en poser dans un bureau, une chambre ou les combles.

Les modèles de demi-cloison les plus utilisés

Il existe plusieurs choix de demi-cloisons sur le marché. L’une des plus utilisées est la cloison mi-hauteur fixe. Comme son nom l’indique, elle est inamovible. Elle se pose facilement, mais son enlèvement requiert généralement l’usage d’outil comme le marteau. Elle peut être une cloison ultra-fine ou plus épaisse. Dans tous les cas, la séparation sert à séparer deux espaces de vie dans un logement.

Un autre type très apprécié est la demi-cloison amovible. La cloison amovible est généralement modulable. Elle a la particularité de s’adapter à tous les environnements. Dotée d’éléments interchangeables et démontables, elle est idéale pour créer des espaces de travail et une séparation temporaire.

Enfin, il est aussi possible d’opter pour une cloison de séparation coulissante. La demi-cloison coulissante a l’avantage de séparer deux zones tout en facilitant la circulation.

Les matériaux d’une demi-cloison

La plupart du temps, les gens pensent souvent à choisir une demi-cloison en placo en pensant qu’il s’agit du seul matériau utilisé. Cette solution est envisageable pour monter une cloison fixe. Cependant, elle peut être aussi en parpaing ou en siporex. Si le choix se porte sur une demi-cloison séparation amovible, il est possible de trouver des modèles en bois, en stratifié ou en bambou. Ces matériaux offrent une touche rustique, chic et scandinave. Parfois, le tissu est même utilisé pour créer une cloison mi-hauteur. Il a l’avantage d’être léger et économique en plus d’être facile à réaliser.

Choisir des demi-cloisons n’est pas toujours facile comme vous pouvez le voir. Le choix est nombreux. De plus, il faut prendre en compte plusieurs critères. Facilitez votre tâche en contactant le courtier de La Maison des Travaux. Il dispose des compétences nécessaires pour vous aider à choisir une cloison adaptée à vos besoins.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de murs et plafonds à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.