Le premier Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a vu le jour en 2006, dans le but de réduire la consommation d'énergie du bâtiment et, plus largement, de lutter contre le changement climatique à l'échelle nationale. Depuis, les mises à jour apportées au fil des années ont permis d'augmenter les exigences. Pour vous aider à y voir plus clair, La Maison Des Travaux de Cholet vous dit tout sur la législation du DPE en 2023

 

Pourquoi réaliser un DPE ?

 

Bien que moins approfondi que l'audit énergétique et le bilan thermique, le DPE Logement détermine la consommation d'énergie annuelle d'une habitation et donne son classement sur l'Étiquette Énergie. Il chiffre aussi ses émissions de gaz à effet de serre afin d'obtenir son classement sur l'Étiquette Climat. Pour améliorer ces classements, le DPE propose enfin des recommandations de travaux de rénovation énergétique d'ampleur variable selon les besoins constatés.

 

Quand faire un diagnostic de performance énergétique ?

 

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, le DPE est obligatoire pour vendre ou mettre en location une maison ou un appartement. Il est intégré au DDT (dossier de diagnostic technique) du contrat de vente ou de location et figure sur toutes les annonces immobilières. Ainsi, le futur propriétaire acquéreur ou locataire prend connaissance de l'état du logement et de la consommation énergétique prévisionnelle. Notez que l'Article R. 126-15 du Code de la Construction et de l'Habitation établit une liste d'exceptions à cette obligation de DPE. 

 

La loi sur le DPE a été actualisée au 1ᵉʳ janvier 2023. Désormais, tous les logements classés passoires thermiques G+ (consommation supérieure à 450 kWh/m²/an d'énergie finale sur l'étiquette énergie) sont interdits à la location. Par ailleurs, les logements classés F ou G doivent faire l'objet d'un audit énergétique avant d'être vendus ou loués depuis le 1ᵉʳ janvier 2022 et l'augmentation de leur loyer est également interdite depuis le 1ᵉʳ septembre 2022 (loi Climat et Résilience du 24 août 2022). 

Si votre bien immobilier est classé D ou E et si vous envisagez de le vendre ou de le louer, il  est judicieux d'entreprendre rapidement des travaux d'amélioration énergétique. En effet, la législation autour du DPE concernera aussi ces logements dans les années à venir.

 

Même si vous restez propriétaire occupant, réaliser un diagnostic de performance énergétique est une bonne idée, car il déterminera les principaux travaux à réaliser pour améliorer les classements de votre habitat, pour vous aider à réaliser des économies d'énergie et profiter d'un meilleur confort thermique.

 

Le DPE : par qui, comment, combien ça coûte ?

 

Avec une durée de validité de 10 ans, le DPE est mené par un diagnostiqueur professionnel certifié par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Il s'appuie sur les relevés effectués dans le logement et sur toutes les données qu'il peut obtenir en amont (factures énergétiques, travaux déjà réalisés…). Le DPE est ensuite validé par l'ADEME, ce qui lui donne sa valeur légale. 

Le prix du diagnostic de performance énergétique varie selon sa complexité et la superficie du logement entre 100 et 250 €. 



Pour tous vos travaux de rénovation énergétique à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.