Régulièrement, les aides à la rénovation énergétique de l'État sont modifiées et ajustées afin d'inciter les particuliers à accélérer la transition énergétique par la réalisation de travaux immobiliers. Parmi les changements en cours, le décret paru au Journal Officiel le 16 juillet 2024 modifie le taux d'écrêtement pour certains ménages. Pour vous aider à y voir plus clair, La Maison Des Travaux de Cholet vous dévoile les dernières informations relatives aux aides à la rénovation énergétique.
Ma Prime Rénov : ce qui change au 1ᵉʳ janvier 2025
Le décret n° 2024-819 du 15 juillet 2024 annonce la revalorisation du taux d'écrêtement de la principale aide à la rénovation énergétique : Ma Prime Rénov. Avec une entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2025 (sans rétroaction possible), le texte législatif concernera les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs.
Explications. L'État a fixé un montant maximum d'aides cumulées (Ma Prime Rénov + aides des CEE + aides locales). Il y a donc un reste à charge dans la plupart des cas, plus ou moins important selon les ressources du foyer du demandeur. Or, il est plus que jamais nécessaire de réaliser ces travaux de rénovation énergétique afin de réduire l'empreinte carbone du secteur du bâtiment et les dépenses énergétiques de chacun. C'est pourquoi l'État a décidé de relever le taux d'écrêtement (le pourcentage maximal du montant des travaux couvert par l'ensemble des aides et subventions). À partir de 2025, il passera de 80 à 90 % pour les ménages modestes, de 60 à 80 % pour les ménages intermédiaires et de 40 à 50 % pour les ménages les plus aisés. Notons qu'il est actuellement et restera de 100 % pour les ménages les plus modestes. Ainsi, le reste à charge des travaux énergétiques est significativement réduit de plusieurs milliers d'euros pour la plupart des foyers, ce qui devrait inciter davantage à la rénovation énergétique de maison ou d'appartement et au financement par les collectivités territoriales.
Cette bonne nouvelle ne modifie pas les conditions d'accès à Ma Prime Rénov : travaux effectués par une entreprise certifiée RGE, résidence principale de 15 ans ou plus…
Les aides locales pour la rénovation énergétique à Cholet
Outre les aides des certificats d'économie d'énergie (CEE), l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), la réduction de TVA et/ou l'aide de la caisse de retraite au régime général, vous pouvez aussi obtenir des aides locales pour vos travaux d'amélioration énergétique :
- aides de l'ANAH (Habiter Mieux Sérénité ou Habiter Mieux Agilité)
- Programme Aide Régionale aux Économies d'Énergie pour les Particuliers (AREEP) Région Pays de la Loire
- Programme Aide à l'habitat Maine-et-Loire.
Enfin, à partir de 2025, l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) s'appliquera aux logements achevés depuis plus de 10 ans au 1ᵉʳ janvier de la première année d'application (période décennale glissante). Vous pouvez en faire la demande si le montant des dépenses payées dépasse 10 000 € pour l'année ou 15 000 € pour les trois années précédentes. L'exonération de 50 à 100 % est accordée pour trois ans à compter de l'année suivant la fin du paiement des travaux d'économie en énergie.
Pour tous vos travaux de rénovation énergétique dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! Joignable au 07.86.10.76.07, La Maison Des Travaux de Cholet intervient à Cholet, Sèvremoine, La Séguinière, La Tessoualle, Saint-André-de-la-Marche, Le Puy-Saint-Bonnet, Trémentines, Saint-Léger-sous-Cholet, Chemillé-en-Anjou…