Un projet de rénovation de votre salle de bain devenue peu fonctionnelle et encombrée ? Avec une vraie réflexion sur les solutions d'agencement, on peut optimiser l'espace disponible et créer un lieu de détente pratique et lumineux pour toute la famille. La Maison Des Travaux de Cholet vous explique comment bien aménager une salle de bain. Suivez le guide !

 

Le choix des équipements sanitaires pour la salle de bains 

 

Si vous avez une grande salle de bain, vous pouvez y installer tous les équipements sanitaires sans difficulté. Douche et baignoire y trouveront leur place. Mais si vous avez une petite salle de bain, optimiser l'espace devient la condition sine qua non de votre confort.

La première solution est de bannir les encombrantes baignoire et cabine de douche, de les remplacer par une douche de plain-pied. En douche italienne carrelée ou douche à receveur extra-plat, cet équipement est tendance et donne une agréable sensation d'espace. 

Les amateurs de bains et les parents de jeunes enfants qui ne veulent pas se passer d'une baignoire peuvent combiner douche et baignoire en un seul équipement. On ajoute pour cela une paroi de douche et une colonne de douche à la baignoire.

 

Si vous n'avez pas d'autre choix que de laisser les WC dans la pièce d'eau, vous pouvez en revanche remplacer le modèle traditionnel par des WC suspendus. Plus aériens, ils réduisent l'encombrement et facilitent le ménage. Une fine demi-cloison pourra tout de même les séparer du reste de la pièce.

Dans la même idée, le lavabo sur pied cède la place au meuble vasque, très tendance et pratique. En effet, en bon équipement 2 en 1, il dispose d'une, deux ou trois vasques encastrées ou posées et de rangements en dessous. 

 

Le choix du mobilier de salle de bain

 

Toujours dans l'idée d'optimiser l'espace disponible et d'éviter la surcharge, tout en gardant une salle d'eau fonctionnelle et agréable, le choix des meubles de salle de bain est primordial. Si la surface est réduite, on privilégie les solutions astucieuses qui ne portent pas au sol. Les meubles suspendus ou sur pieds hauts sont esthétiques et aériens, avec un espace de rangement confortable. Bannissez l'imposant meuble colonne et remplacez-le par des niches ou des étagères murales, par des meubles hauts ou suspendus.

 

Le chauffage et l'éclairage dans la salle de bain

 

Il n'y a rien de plus étriqué et inconfortable qu'une salle de bain sombre, surtout si c'est une pièce aveugle. Faites entrer la lumière naturelle dans la salle de bain en ouvrant la cloison pour poser une verrière d'atelier ou en installant une porte translucide. Un bon éclairage est aussi essentiel au plafond et autour du miroir, sans pour autant transformer la pièce en bloc opératoire.

Pour le chauffage, le radiateur sèche-serviettes fixé au mur est peu encombrant et apporte un bon confort thermique.

 

Bien choisir sa porte de salle de bain

 

Le dégagement de la porte battante qui s'ouvre vers l'intérieur occupe presque 1 m². Avec une porte coulissante (pleine ou ajourée), vous gagnez un espace précieux et facilitez les déplacements dans la salle de bain.

 

 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.