Pour rester saine, une salle de bain doit être bien ventilée, surtout si elle est aveugle, sans fenêtre. Cela permet de garantir la qualité de l'air ambiant en évitant les problèmes liés à l'humidité (prolifération de salpêtre, moisissures et autres champignons, pollution de l'air intérieur, dégradation des matériaux fragiles…). La Maison Des Travaux de Cholet vous présente tous les systèmes de ventilation pour la salle de bain et vous aide à choisir une solution adaptée à votre habitat.

 

Le système de ventilation de salle de bain à poser en construction neuve

 

Depuis le 1er janvier 2022, la construction neuve doit répondre à la norme RE2020. Celle-ci régit l'ensemble des équipements nécessaires à une consommation d'énergie minimale, dont l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée double-flux. Cet appareil renouvelle l'air intérieur en permanence mais capte également la chaleur des calories de l'air extérieur afin de la restituer dans l'habitat. Dans la salle de bain, la VMC double-flux réduit la consommation de chauffage tout en vous garantissant un air ambiant de bonne qualité et une pièce assainie de son humidité en continu.

En raison des travaux d'installation complexes, la VMC à double-flux est généralement réservée à la construction neuve, même si elle reste possible en rénovation complète.

 

Le système de ventilation de salle de bain à installer en rénovation

 

Si les travaux sont possibles, la meilleure solution de ventilation pour la salle de bain reste la VMC double-flux. Dans le cas contraire, vous pouvez demander l'installation d'une VMC simple-flux, avec un système et des travaux simplifiés. L'appareil aspire l'air vicié de la salle de bain et le rejette dehors par des conduits d'aération. En parallèle, l'air entre dans la pièce grâce au système d'aération installé sur la fenêtre quand il y en a une.

 

En alternative, la VMC simple-flux hygroréglable aide à maîtriser votre consommation d'énergie tout en profitant d'un système d'aération performant. En effet, elle ajuste le débit d'air (et donc la consommation électrique) au taux d'humidité ambiant de la salle de bain à l'instant T. Ainsi, elle fonctionne à plein régime pendant et après le bain ou la douche et en mode économique le reste de la journée.

 

Le système de ventilation de salle de bain à poser sans travaux importants

 

Malheureusement, il n'est pas toujours possible de réaliser des travaux de rénovation permettant l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée mais rassurez-vous, des solutions efficaces existent, très abordables.

La première est la ventilation mécanique ponctuelle avec pose d'un extracteur d'air. Une turbine donnant sur l'extérieur et protégée par une grille est alors reliée à l'interrupteur pour se déclencher et extraire l'air chaque fois que vous allumez la lumière de la salle de bain. On trouve aussi des VMP hygroréglables qui se déclenchent quand un certain seuil d'humidité est atteint. 

 

Comment faire sans aucun système de ventilation dans la salle de bain ?

 

Enfin, si vous ne pouvez installer aucun de ces appareils de ventilation, n'hésitez pas à aérer votre salle d'eau plusieurs minutes chaque jour, même en hiver. Pour cela, ouvrez la fenêtre (en coupant le chauffage bien sûr) ou, a minima et aussi souvent que possible, la porte de la salle de bain.


 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.