Vous rêvez d'un aménagement zen et empreint de sérénité dans votre espace extérieur ? Optez pour un jardin japonais ! Porteur de toute la philosophie extrême-orientale, ce type de jardin demande de la réflexion lors de l'avant-projet, des matériaux et des plantations spécifiques. La Maison Des Travaux de Cholet vous accompagne dans votre aménagement de jardin japonais.

 

Qu'est-ce qu'un jardin japonais ?

 

Le jardin japonais est un jardin d'agrément, propice à la promenade et à la détente contemplative. Il se compose d'allées qui sinuent parmi des plantations d'espèces végétales variées mais choisies avec soin, d'un ou plusieurs plans d'eau avec un petit pont, un temple…

 

Notez qu'il existe aussi une variante très minimaliste et complètement épuré : le jardin karesansui. Il ne comporte que du sable ratissé pour former des vaguelettes, quelques mousses et rochers savamment disposés afin de créer un équilibre entre les éléments.

 

Quels sont les éléments essentiels à intégrer à votre jardin japonais ?

 

Si l'agencement peut être très différent d'une conception à l'autre, tous les jardins japonais suivent quelques critères incontournables. Tout d'abord, l'espace zen est caché à la vue par la végétation ou l'installation de panneaux en bois, car il se doit d'être intime et réservé à ses propriétaires. C'est un terrain ombragé ou semi-ombragé qui profite d'arbres déjà en place ou de plantation de nouvelles espèces. En outre, il n'y a pas de jardin japonais sans plan d'eau, mais celui-ci s'adapte à la surface disponible, aux contraintes techniques et à votre budget. Ainsi, il peut aussi bien s'agir d'une mare que d'une petite fontaine, sa forme n'enlevant rien aux caractéristiques traditionnelles. Enfin, les formes géométriques et la symétrie n'ont pas leur place dans ce jardin. L'ensemble des éléments doit être équilibré, mais toujours sembler très naturel

 

Quels végétaux planter dans le jardin japonais ?

 

La verdure est toujours privilégiée, avec des arbres, des arbustes, des plantes grimpantes, des plantes d'ornement… On préfère les végétaux à feuillage persistant pour en profiter toute l'année. Quant à la couleur, elle apparait seulement par touches, grâce aux feuilles rouges et à quelques fleurs.

Les espèces incontournables sont l'érable du Japon qui rougeoie à l'automne, l'emblématique cerisier du Japon, le sophora du Japon, le bambou, le rhododendron, l'azalée, le magnolia… Pour des espèces plus locales, conviennent parfaitement le pin, le saule, le hêtre, la glycine, le chèvrefeuille, l'iris, la fougère… 

 

Quel mobilier et éléments minéraux installer dans un jardin japonais ?

 

Dans le jardin japonais naturel, les matériaux synthétiques sont à bannir et, pour le mobilier, la sobriété est de mise. Par exemple, vous pouvez installer une simple assise en bois ou fibre naturelle (osier, rotin, bambou…), dénudée ou dotée d'un coussin au revêtement neutre (blanc, crème, gris, noir…). Elle s'accompagne de meubles légers et toujours fabriqués en matières naturelles. 

Les objets décoratifs sont en pierre ou en bois (fontaine, statuettes, rochers bruts…), sans recherche de symétrie ou de disposition par paire.

Enfin, la pose de quelques pas japonais relie le jardin zen à la maison ou à la terrasse. Eux aussi sont en bois ou pierre naturelle, disposés régulièrement mais sans précision métrique.



Pour tous vos travaux d'aménagement extérieur à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.