Le début du printemps est la saison idéale pour redonner de l'allure à votre jardin. On soigne les végétaux et on rénove l'aménagement extérieur avant de replanter pour en profiter pleinement quand les beaux jours arrivent. La Maison Des Travaux de Cholet vous donne ses conseils pour réussir la rénovation du jardin étape par étape. Suivez le guide !
L'entretien des végétaux du jardin : débroussaillage, taille et élagage
Si les mauvaises herbes ont envahi votre jardin, un débroussaillage et un désherbage dans les règles de l'art s'imposent. Avec l'outil adapté, on commence donc par couper les herbes les plus hautes et les plus épaisses. Cela sécurise votre espace extérieur en réduisant les risques d'incendie et d'invasion de parasites. Pour peaufiner et égaliser, on passe ensuite la tondeuse afin d'obtenir un résultat net et uniforme.
La taille des haies et des arbustes permet de maîtriser leur croissance, de la limiter en hauteur et en diamètre. Ainsi, leur structure est visuellement agréable et conforme à la réglementation en vigueur s'il s'agit d'une haie mitoyenne ou donnant directement sur la voie publique en zone urbanisée. Néanmoins, on évite de tailler les haies de mars à octobre car elles protègent la faune. La meilleure taille sera donc réalisée à l'automne, afin de stimuler la floraison et donc la fructification pour la saison suivante.
Quant aux arbres, l'élagage se limite au printemps à retirer les branches mortes potentiellement dangereuses et on reprendra le travail à l'automne pour structurer l'arbre, toujours dans le souci de favoriser sa croissance et la fructification dans le cas des arbres fruitiers. Cependant, l'abattage peut être effectué si l'arbre est dangereux ou malade.
Les travaux de maçonnerie paysagère
Le nettoyage du jardin avec l'entretien des végétaux a permis de mettre à nu le terrain et de repérer les éléments de maçonnerie paysagère qui méritent une rénovation : murets, bordures d'allées de jardin, escaliers extérieurs, contours de piscine… On en profite donc pour les restaurer, remplacer les éléments endommagés par l'usure naturelle, les intempéries ou les racines des végétaux. Avec des travaux de terrassement, on peut aussi niveler le terrain et combler les trous éventuels ou en créer pour les plantations.
Ensuite, on réalise les travaux d'aménagement paysager afin de restructurer le jardin et de délimiter de nouveaux espaces dédiés à l'installation de structures (pergola, terrasse…) ou aux plantations, sans oublier un système d'arrosage performant et économe en eau.
Les plantations
C'est le moment de faire les travaux d'aménagement extérieur en choisissant le type de jardin adapté à vos envies : jardin contemporain, jardin zen, jardin fleuri, jardin sec (rocaille), jardin à la française, jardin à l'anglaise naturel, jardin potager…
On y plante de nouveaux arbustes d'ornement, massifs floraux, plantes potagères et arbustes fruitiers, aromatiques… Les fleurs apportent de belles touches colorées au printemps et en été. De plus, elles attirent les insectes pollinisateurs et contribuent à l'écosystème du jardin.
Du côté du gazon, on peut combler les manques en ratissant les espaces à nu et en semant un mélange de graminées, à arroser régulièrement.
Enfin, un espace dédié au compost vous permet de profiter de terreau naturel et de réduire vos déchets organiques.
Pour tous vos travaux d'aménagement de jardin à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.