Afin d'en profiter à la nuit tombée, les espaces extérieurs du jardin et de la terrasse s'équipent, eux aussi, de luminaires variés : appliques, suspensions, lampadaires, spots, guirlandes... On les choisit selon le lieu à éclairer, l'usage prévu et l'énergie. La Maison Des Travaux de Cholet vous accompagne dans le choix de votre éclairage extérieur.

 

Des solutions pour éclairer les différentes zones extérieures

 

À chaque espace extérieur ses luminaires ! 

 

L'éclairage de terrasse

La terrasse est le lieu convivial par excellence, l'espace où l'on profite des soirées d'été. Lorsqu'elle est attenante à la maison, elle dispose généralement d'une alimentation électrique reliée à l'installation générale. On peut alors installer des appliques murales sur le mur de façade, une guirlande lumineuse branchée sur secteur, un plafonnier ou des spots sous la couverture de terrasse étanche ou la pergola. L'éclairage LED est privilégié afin de faire des économies d'énergie. Sur la table, on peut disposer des lampes nomades rechargeables et les déplacer au gré des envies. Enfin, les spots encastrés au sol dans le revêtement de terrasse permettent de délimiter l'espace.

 

L'éclairage de jardin

Pour relier les luminaires du jardin à l'installation électrique de la maison et les actionner au moyen d'un interrupteur, il faut souvent enterrer les câbles. Sinon, on peut opter pour un éclairage solaire autonome. Dans le jardin, on installe des bornes lumineuses qui jalonnent une allée, mettent en valeur un espace ou un massif floral. Les lampadaires sont aussi une solution esthétique pour éclairer d'en haut. Au contraire, les spots et projecteurs éclairent en contre-plongée. Enfin, on peut installer des suspensions lumineuses aux arbres.

 

L'éclairage de piscine et de ses contours

Pour la plage de piscine aménagée avec une terrasse, tous les luminaires sont possibles : appliques fixées au mur du pool-house, guirlande tendue entre les arbres, spots encastrés au sol, bornes lumineuses pour jalonner l'espace baignade, lampes nomades près des bains de  soleil… On peut même installer des spots immergés dans la piscine.

 

L'éclairage de l'allée de jardin, de maison ou de garage

Comme sur la voie publique, une allée peut être éclairée et valorisée d'en haut par des lampadaires, ou d'en bas par des bornes lumineuses ou des spots encastrés le long du chemin. Un bon éclairage extérieur permet alors de suivre l'allée sans incident, positionné à intervalles réguliers, et va jusqu'à la porte d'entrée ou de garage pour éclairer la serrure.

 

Quelles normes de sécurité électrique pour l'éclairage extérieur ?

 

Même si l'installation électrique extérieure est à l'abri de la pluie, on choisit toujours un système électrique résistant à l'humidité et à la poussière. En appliquant la norme NF C 15‑100 qui régit les équipements électriques et la sécurité des personnes, on vérifie soigneusement l'indice de protection du luminaire. En extérieur, l'IP44 est un minimum, car il protège des corps solides (poussière…) d'1 mm et plus et des projections d'eau de tous les côtés. Néanmoins, il vaut mieux installer des luminaires IP65, étanches à la poussière et à l'eau. Pour les luminaires immergés dans la piscine, l'indice est IP68 (IP67 pour les spots encastrés sur la plage de piscine). 

Enfin, on ne perturbe pas la faune et la flore sauvages par un intense éclairage nocturne permanent et on éteint au maximum ses luminaires extérieurs dès qu'on n'en a plus l'usage.


 

Pour tous vos travaux d'aménagement extérieur à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.