Avec l'été qui arrive, cuisiner à l'intérieur devient difficile pour conserver la fraîcheur de la maison. Si vous avez un jardin ou une terrasse, pourquoi ne pas aménager une cuisine extérieure ? La Maison Des Travaux de Cholet vous donne ses astuces pour créer une cuisine d'été.

 

Les nombreux avantages de la cuisine extérieure

 

Si l'été est la saison des salades et des plats froids, c'est aussi celle des grillades au barbecue et à la plancha. Et quoi de mieux que de disposer d'une cuisine extérieure pour préparer les repas sans faire des allers-retours à l'intérieur ? De plus, cette solution renforce la convivialité car vous restez avec vos proches sur la terrasse pendant la cuisine. L'espace extérieur devient alors un véritable prolongement de l'habitat.

 

Un espace de cuisson extérieur avec plaques et four évite aussi de chauffer la maison pendant la belle saison. Cela permet de faire des économies d'énergie sur la climatisation et de préserver votre confort thermique durant les fortes chaleurs estivales.

Enfin, on évite aussi les odeurs de cuisson à l'intérieur, surtout celles de graillon des viandes et poissons.

 

Les indispensables de la cuisine d'été : eau, électricité, abri et sol adapté

 

Pour profiter pleinement de la cuisine extérieure, il ne suffit pas de mettre la gazinière dans le jardin. Quelques fondamentaux sont essentiels à son aménagement. 

 

Idéalement, on dispose d'un point d'eau avec un raccord à l'arrivée d'eau extérieure. Vous pourrez y rincer les fruits et légumes, faire un minimum de vaisselle, etc. 

 

Un accès électrique est aussi souhaitable pour brancher une plancha électrique, un four et divers équipements de cuisine. Une ou deux prises électriques et un point lumineux sont un minimum. On veille toutefois à une installation électrique extérieure conforme à la norme NFC 15-100, afin de garantir votre sécurité et celle de vos appareils.

 

Un abri peut également s'avérer bien utile pour vous protéger du soleil et de la pluie pendant les préparations. De plus, cela abritera des intempéries l'éclairage et les éléments de la cuisine extérieure : pas de cendres détrempées dans le barbecue ni d'obligation de rentrer la plancha électrique ! En outre, il assurera une protection contre les bourrasques de vent. On opte pour un auvent ou un toit traditionnel, pourquoi pas dans le prolongement de celui de la terrasse couverte.

 

Enfin, un sol dur, solide, ignifuge et protégé de l'humidité capillaire garantira la stabilité de vos équipements et leur durabilité. On choisit donc un emplacement sur le revêtement de terrasse en carrelage, bois, pierre naturelle… Une chape en béton installée spécialement pour aménager la cuisine extérieure fera également l'affaire si vous souhaitez la placer dans le jardin.

 

Nos prestations d'aménagement de cuisine d'été

 

En respectant tous ces conseils, vous devriez profiter de votre cuisine extérieure pendant de nombreuses années. Du côté de l'aménagement en lui-même, place à votre imagination ! La cuisine d'été peut être pérenne, avec une construction définitive, ou nomade, avec des équipements à rentrer dans le garage à l'automne. Pour définir vos besoins, vos envies et votre budget puis réaliser les travaux, contactez votre courtier en travaux ! Nous pourrons vous accompagner dans le choix des équipements : barbecue maçonné, four à pizza traditionnel, évier, plan de travail de cuisine, solutions de rangement… Nous sélectionnerons ensemble des matériaux résistants aux intempéries et à l'humidité hivernale (inox, carrelage, pierre naturelle, béton décoratif…), etc.

 

Pour tous vos travaux de cuisine à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.

 

Crédit photos : Pinterest France